Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de Justice

03 palais de justice poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada

Vous voici devant le palais de justice d’Ottawa, situé sur le même espace que l’Hôtel de Ville. L’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur la façon dont est organisé le gouvernement au Canada.

Il faut savoir tout d’abord que le Canada fait partie du Commonwealth, une organisation constituée de 56 États, souvent d’anciens territoires britanniques, qui sont partenaires libres et égaux et partagent une même langue, une même culture, et des valeurs communes inscrites dans la Charte du Commonwealth. Ces pays n’ont aucune obligation les uns envers les autres.

Le Canada, lui, est une monarchie constitutionnelle, et reconnaît en tant que son monarque, le roi actuellement placé sur le trône britannique. Le roi du Canada est donc aujourd’hui le roi Charles III. C’est le chef de l’État, et il est représenté ici par un gouverneur général, qui occupe son poste lorsqu’il n’est pas là.

Mais comme au Royaume-Uni, ce n’est pas le roi qui gouverne, mais bien le Premier ministre. C’est lui qui détient le pouvoir exécutif. Il propose au souverain un candidat au poste de gouverneur. Il nomme les ministres ainsi que les juges de la Cour Suprême, et propose au souverain les personnalités à nommer au Sénat.

Le gouvernement est ensuite composé du Conseil privé du Roi, lui-même formé par le Premier ministre, les ministres en fonction, ainsi que de certains juges et sénateurs, et bien évidemment, de plusieurs membres de la famille royale. Aujourd’hui, le Conseil privé du Roi ne sert plus vraiment, puisque ses fonctions sont attribuées et exécutées par le gouverneur général. Ses membres ne se réunissent que très rarement, généralement lorsque le roi est de passage dans le pays.

Le Cabinet, lui, représente le Conseil des ministres, et constitue donc le cœur de la politique canadienne, car ce sont eux qui élaborent et appliquent les politiques gouvernementales. Ils sont d’ailleurs tous, y compris le Premier ministre, membres du Parlement.

Le système judiciaire, lui, dépend du Ministère de la Justice. Il est composé de tribunaux nationaux, de tribunaux provinciaux et territoriaux, et de la Cour Suprême du Canada, qui chapeaute le tout. Le Ministère de la Justice est formé en 1867, en même temps que la Confédération.

Le palais de justice qui se trouve devant vous est le principal tribunal provincial de la région d’Ottawa. Il a ouvert ses portes en 1986 et s’occupe depuis cette date de la plupart des affaires juridiques de la région. C’est donc l’un des bâtiments les plus importants de la capitale.

Groupe 19695

Découvrez Ottawa avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *