Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Monument aux Valeureux

09 monument aux valeureux poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada

Ici, c’est vrai qu’on peut vite être attiré par l’immense bâtiment qui se trouve devant vous.

Mais avant de porter votre attention sur le château, regardez sur votre droite. Ces marches, qui composent ce qu’on appelle l’escalier des Sapeurs, et qui mènent sur le quai, sont entourées de 14 sculptures, dont 9 bustes et 5 statues.

Il est appelé le Monument aux Valeureux, et rend hommage à 14 Canadiens qui ont participé à l’histoire militaire du pays, au cours des 5 périodes marquantes du Canada.

On retrouve ainsi le comte de Frontenac et Pierre Le Moyne d’Iberville, qui ont défendu le pays pendant le Régime français. Joseph Brant et Jonh Butler, pendant la Révolution américaine. Le général sir Isaac Brock, le lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry et l’héroïne Laura Secord, pour la guerre anglo-américaine de 1812. Le général sir Arthur Currie, le caporal Joseph Kaeble et l’infirmière Georgina Pope pendant la Première Guerre mondiale. Et enfin, les militaires Hampton Gray, John Wallace Thomas, Paul Triquet et Andrew Mynarski pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tous ont contribué, à leur manière, à défendre les terres canadiennes et préserver la culture et le peuple face aux ennemis.

C’est donc en 2006 qu’on installe ici le monument, érigé par Marlene Hilton Moore et John McEwen. Il dévoile, en plus des 14 sculptures, une citation qui provient de l‘Enéide de Virgile : Rien ne vous effacera jamais de la mémoire du temps. Un bel hommage qui est rendu là !

Groupe 19695

Découvrez Ottawa avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *