Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Flamme du Centenaire

12 flamme du centenaire poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada

La Flamme du Centenaire est un vrai symbole pour le Canada : ce monument représente l’unité du pays, à travers une flamme qui brûle au-dessus d’une fontaine. Elle a été allumée pour la première fois le 31 décembre 1966 par le Premier ministre de l’époque, Lester Pearson, dans le cadre des festivités organisées pour le centenaire du Canada.

Elle devait au départ être installée temporairement ici, mais les habitants ont tellement apprécié le monument et le symbole qu’il représente, qu’il a été décidé de la laisser là. On retrouve, en plus de la flamme, les écussons de chacune des provinces et territoires entrés dans la Confédération canadienne, cette entité qui a permis d’unifier le Canada. En dessous de chaque écusson, vous retrouverez les dates d’entrée de ces territoires dans ce qu’on appelait à l’époque le Dominion du Canada.

N’hésitez pas à prendre un moment pour bien observer ce monument lourd de sens pour les Canadiens. Vous pouvez même prendre part à la tradition et jeter des pièces de monnaie dans la fontaine, pièces qui depuis une loi adoptée en 1991, sont ramassées par le contrôleur de la Chambre des Communes et reversées pour le financement de travaux de recherche de Canadiens en situation de handicap, pour mettre en lumière leurs réalisations.

Cette flamme brûle toute l’année, en permanence, à l’exception de certaines périodes pendant lesquelles le monument est entretenu. Et l’eau qui se trouve dans la fontaine, étonnamment, ne gèle jamais, grâce à son mouvement perpétuel, et malgré le froid rigoureux qui envahit la ville en hiver !

Groupe 19695

Découvrez Ottawa avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *