Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château Laurier

10 chateau laurier poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada

Allez, parlons un peu maintenant du mastodonte qui se tient devant vous. Il s’agit du château Laurier, un hôtel 4 étoiles qui a été ouvert en 1912, après 3 ans de construction.

C’est le président de la compagnie de chemin de fer Grand Trunk Railway, Charles Melville Hays, qui commande ce qui sera le premier hôtel d’Ottawa, en 1907. L’architecte Bradford Gilbert commencera ainsi les travaux du château Laurier 2 ans plus tard, à proximité de la colline du Parlement.

Mais le projet n’est pas aussi facile : il est prévu de construire l’hôtel sur une partie du parc Major’s Hill, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Le Premier ministre de l’époque, Wilfrid Laurier, aida à obtenir le terrain nécessaire. C’est pour ça que l’hôtel porte son nom.

Ensuite, l’architecte se fait mettre à la porte après d’importants désaccords avec le commanditaire. Il faut donc en trouver un autre… C’est la firme Ross et Macfarlane qui prend alors le relais, et confère au bâtiment le style Château qu’il affiche aujourd’hui, un style inspiré de la Renaissance française.

Mais cela ne s’arrête pas là : l’hôtel doit être inauguré en avril 1912. Son commanditaire, Charles Melville Hays, doit se rendre au Canada pour y assister : il emprunte alors un bateau pour traverser l’Atlantique, qui n’est autre que… Le Titanic. Il n’arrivera jamais à bon port.

La cérémonie d’ouverture est donc décalée au mois de juin, dans une ambiance beaucoup moins joyeuse que prévu, et en présence de Wilfrid Laurier. À partir de ce moment-là, l’hôtel accueille des personnalités du monde entier, des chefs d’État, des célébrités et personnages politiques, étant la résidence la plus luxueuse que l’on pouvait trouver à Ottawa. Il a même été surnommé, suite à ça, “la troisième chambre du Parlement”.

Dans les années 60 et 70, Ottawa se développe et de nombreux hôtels sont construits dans son centre-ville, lui faisant concurrence. Le château Laurier est alors rénové dans les années 80 pour lui redonner son prestige et le garder parmi les hôtels les plus luxueux de la ville. Encore aujourd’hui, il attire des visiteurs du monde entier dans ses murs qui ont maintenant plus de 110 ans !

Groupe 19695

Découvrez Ottawa avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *