Bibliothèque du Parlement
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada
Derrière l’Édifice du Centre, vous remarquez la superbe bibliothèque du Parlement. Elle a été créée en 1871, réunissant les ouvrages et collections des deux anciennes bibliothèques des Assemblées législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada, qui rappelez-vous, à l’époque, étaient divisés en deux.
En 1841, le Haut et le Bas-Canada sont unifiés et lorsque la ville d’Ottawa est choisie comme capitale du pays, on commence à construire les bâtiments du Parlement, dont la bibliothèque que vous avez devant vous, qui sera achevée en 1876.
C’est la seule partie de l’Édifice central qui a survécu à l’incendie de 1916. Restaurée en 2006, elle dévoile aujourd’hui en son intérieur une magnifique statue de la reine Victoria, une décoration et une architecture incroyable, et des ouvrages qui servent aux législateurs pour leurs besoins de recherche d’informations.
Elle contient aujourd’hui plus de 600 000 titres, disponibles autant aux parlementaires qu’au grand public.
Autour de la bibliothèque, vous avez de quoi retracer l’histoire du Canada au gré des différentes statues qui ornent la colline. Vous retrouverez par exemple celle d’Alexander Mackenzie, l’un des plus grands explorateurs du Canada, Thomas d’Arcy McGee, l’un des pères fondateurs de la Confédération, John Diefenbaker, ancien Premier ministre canadien, ou encore Robert Baldwin, Premier ministre du Canada-Uni, avant même la création de la Confédération.
Vous découvrirez également un hommage aux Célèbres Cinq, cinq femmes qui ont adressé, en 1927, une pétition à la Cour Suprême pour revendiquer le droit des femmes, et dénoncer la non-présence de celles-ci parmi les membres des plus grandes institutions, notamment les sénateurs. Grâce à elles, Cairine Wilson devient la première femme à être nommée au Sénat en 1930.
Vous êtes également passé devant une cloche. Elle appartenait autrefois à la tour de l’Édifice du centre du Parlement, qui s’appelait autrefois la tour Victoria, remplacée aujourd’hui par la Tour de la Paix. L’ancienne a en effet été totalement détruite lors de l’incendie de 1916.
Un peu plus loin, une autre reine est également honorée : la reine Elizabeth II bien sûr, dont la statue trône fièrement derrière l’édifice de l’Est. Vous l’aurez compris, ici, c’est toute l’histoire du Canada qui vous est dévoilée, au travers de ses personnages les plus emblématiques !
Découvrez Ottawa avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires