Quartier de Chelsea
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter New York, Au cœur de Manhattan
C’est dans ce quartier que vous retrouverez la plus grande concentration de galeries d’art de New York ! Avec ses maisons en briques rouges, ce petit quartier résidentiel est le véritable berceau de l’art.
En témoigne notamment le Chelsea Hotel, qui a accueilli de nombreux artistes venus chercher l’inspiration dans la Grosse Pomme. D’ailleurs, savez-vous pourquoi on la surnomme la Grosse Pomme ?
En fait, dans les années 1900, au moment où les courses hippiques étaient très à la mode dans de nombreuses villes, on avait l’habitude de distribuer des pommes à New York pour les grands gagnants de la course. C’était d’ailleurs la plus grosse récompense en jeu.
Alors les gens, au bout d’un moment, ont commencé à la surnommer ainsi, jusqu’à ce qu’un grand journaliste hippique l’utilise dans l’un de ses articles en 1921, démocratisant ainsi le surnom qui est devenu aujourd’hui le deuxième nom de la mégapole ! Voilà pour la petite explication, maintenant, revenons-en à notre quartier.
Chelsea est l’un des plus anciens quartiers de New York, et doit son nom à Clément Clarke Moor, professeur de New York dont la maison natale, appelée Chelsea, se trouvait dans le coin et était vivement remarquée par les autres habitants, car très imposante : elle prenait en effet un bloc entier avec sa structure impressionnante et ses grands jardins.
Ce quartier résidentiel contraste fortement avec les grands buildings de Manhattan et pour cause, Chelsea était en fait au XIXe siècle un quartier industriel, doté d’entrepôts et d’un port où la population, majoritairement irlandaise à l’époque, déchargeait les cargos qui s’arrêtaient le long des quais.
Le quartier s’est ensuite développé, attirant les artistes qui ont transformé les entrepôts en maisons habitables et en galeries d’art et ont fait de ce quartier un véritable lieu artistique.
On compte aujourd’hui environ 200 galeries d’art à Chelsea, quartier reconnu comme défenseur des droits et de l’acceptation de la communauté LGBT+, avec Greenwich Village.
C’est aussi un quartier où l’on retrouve de nombreux restaurants et un marché couvert réputé dans toute la commune ! Alors, profitez de ce petit moment de calme, loin de l’agitation et des grands gratte-ciel qui caractérisent le reste de Manhattan !
Découvrez d’autres circuits pour visiter New York
Découvrez New York avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires