Point de vue sur la Statue de la Liberté
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter New York, Les tours de Wall Street
Nous sommes ici dans Battery Park, à la pointe de Manhattan.
C’est d’ici que vous apprécierez un joli point de vue sur la Statue de la Liberté, ainsi que sur Ellis Island et son impressionnant Musée de l’Immigration.
Mais parlons d’abord de Battery Park, l’un des parcs les plus emblématiques de la plus grande destination américaine. Il fait partie intégrante de l’histoire de la ville : son emplacement stratégique en a fait un lieu de défense indispensable pour la protéger des attaques ennemies, notamment pendant la guerre d’indépendance, entre 1776 et 1783. Son nom fait d’ailleurs référence aux nombreuses pièces d’artillerie placées-là pour protéger le port. C’est aussi ici que les Hollandais débarquent et s’installent pour la première fois en 1625, à la pointe sud de Manhattan.
Mais si je vous emmène à Battery Park, c’est surtout pour la superbe vue qu’il offre sur la Statue de la Liberté et pour vous raconter l’histoire de cette sculpture emblématique de 93 mètres de haut.
Enfin, la statue en elle-même mesure 46 mètres, mais le socle sur lequel elle se trouve l’élève à presque 100 mètres. Inaugurée en 1886, la Statue de la Liberté a en fait été offerte aux Américains par la France en signe d’amitié et à l’occasion du centenaire de l’indépendance des États-Unis : c’est d’ailleurs un architecte français, Frédéric Auguste Bartholdi, qui l’a conçue en 1886 dans son atelier parisien, aidé du célèbre créateur de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel, qui s’est chargé de la charpente métallique qui se trouve à l’intérieur de la statue.
Véritable symbole de New York, la Statue de la Liberté regarde vers l’Est, en direction de l’Europe. Dans sa main gauche, celle que l’on surnomme Miss Liberty tient une tablette sur laquelle est gravée la date du 4 juillet 1776, date de l’approbation de l’indépendance des États-Unis. Dans sa main droite, elle brandit vers le ciel une torche qui représente toutes les valeurs associées à la liberté. Les chaînes brisées qu’elle possède à ses pieds symbolisent d’ailleurs l’abolition de l’esclavage.
La silhouette de la femme n’est pas laissée au hasard, car c’est en fait Libertas, la déesse romaine de la liberté. Sa couronne est dotée de sept piques représentant les sept continents et les sept océans de la planète.
Il faut savoir qu’à l’origine, la statue n’arborait pas cette couleur verte, mais était en fer et en cuivre et affichait donc une couleur plutôt brune, qui s’est transformée au fil du temps en raison de l’oxydation.
Postée sur la petite île de Liberty Island, il est bien évidemment possible d’aller la visiter, en prenant le ferry depuis la partie sud de Battery Park, à quelques mètres de là.
Certains ferries s’arrêtent même sur Ellis Island, connue pour être la porte d’entrée du rêve américain, ayant accueilli les immigrants du monde entier qui arrivaient sur le continent.
Vous l’apercevez devant vous, à droite de la Statue de la Liberté, sous la forme d’un imposant château de style Renaissance qui renferme aujourd’hui le musée de l’Immigration. Visite incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets du rêve américain !
Découvrez d’autres circuits pour visiter New York
Découvrez New York avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires