Obélisque de Cléopâtre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter New York, Balade dans Central Park
Cet obélisque de presque 21 mètres de haut a été installé à Central Park en 1881 en présence de quelque 10 000 personnes venues assister à la mise en place de cet objet si historique dans le parc le plus populaire de New York.
C’est le gouvernement égyptien qui décide, en 1879, de l’offrir aux États-Unis : amené par bateau à New York, il aura fallu 4 mois et la construction d’une voie ferrée pour le déplacer de l’Hudson River à Central Park !
C’est un véritable témoignage historique, observé par les millions de visiteurs qui fréquentent le parc chaque année.
Érigé il y a environ 3 500 ans en Égypte sous la demande du pharaon Thoutmosis III, il faisait partie à cette époque-là des deux obélisques installés à l’entrée du Temple du Soleil à Héliopolis.
Il semblerait qu’ils soient restés en place pendant plus de 1 500 ans, avant d’être renversés par les Perses en 525 av. J.-C.
C’est l’empereur romain Auguste qui les découvrira, 500 ans plus tard, enfouis sous la terre et qui l’utilisera pour soutenir le Césarium, un temple conçu par Cléopâtre, d’où son nom aujourd’hui.
L’un d’entre eux a été donné par l’Égypte à Londres et le deuxième a atterri ici après un voyage de cinq mois au total.
Il a été décidé que l’obélisque serait placé ici, au cœur de Central Park, et non sur une place de Manhattan, pour pouvoir bien le mettre en évidence sans qu’il ne soit éclipsé par les gratte-ciel.
Il se tient aujourd’hui fièrement face au Metropolitan Museum, l’un des plus grands musées d’art du monde.
Découvrez d’autres circuits pour visiter New York
Découvrez New York avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires