Accueil » Visiter Marseille » Les 20 plus belles plages de France !

Les 20 plus belles plages de France !

Visiter marseille,

Itinéraire proposé pour cette ville : Découverte du Vieux-Marseille

quote haut
Le ,
par Thomas

Les littoraux Français comptent des kilomètres de plages de sables fin ou de galets qui sont de véritables cartes postales. En passant par la mer Méditerranée, la Bretagne ou encore le Sud-Ouest,  nous vous avons selectionné les plus belles plages de l’hexagone !

Les plages de Bretagne

1. Plage des Trois-Curés

Située dans le Finistère, à la pointe de Saint-Mathieu dans la ville de Plougonvelin, ce lieu est un coin de paradis qui tout d’une crique !

La plage des Trois-Curés est un petit espace ensablé positionné entre des parois rocheuses accessibles par un escalier abrupt, l’endroit parfait pour se ressourcer au grand air.

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

2. Plage du Pissot

La plage du Pissot est une plage de sable fin non surveillé située dans la ville de Pléneuf-Val-André.

Ce site naturel est bordé par le GR34, ce qui risque de donner le sourire au amoureux de la randonnée.

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

3. Plage de Morgat

Faisant partie des plus belles plages du Finistère, la plage de Morgat est située sur la presqu’île de Crozon. Cette plage est positionnée entre la pointe de Rulianec et le port de plaisance, sur plus d’un kilomètre de long.

La zone Est est principalement composée de galets, notamment lors de la marée haute !

De son côté, la zone qui se trouve entre le port de plaisance et le centre de Morgat est principalement composé de sable.

De plus, des activités sont proposées en période estivale, ce qui la rend familiale et un centre aéré ouvre ses portes pour acceuillir les enfants.

plage de morgat

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

4. Plage de la Palue

La plage de la Palue est un somptueux spot où les vagues sont puissantes, située à Crozon dans le Finistère.

Cette plage de sable fin est cernée entre deux falaises, ce qui la rend dangereuse… il est interdit de vous y baigner en raison de la présence de baïnes (des dépressions qui creusent dans le sable) ce qui génère d’importants courants.

Néanmoins, pour les adeptes de la pratique du surf, la plage de la Palue sera votre paradis !

Pour les autres, vous pourrez profiter des magnifiques tableaux qu’offres les levers et couchers de soleil sur la plage de la Palue.

Comment y accéder ?

  • À pied
  • Navette
  • En voiture (parking à proximité)

5. Plage des Grands Sables

Au large de Lorient se situe la plus grande et la plus belle plage de l’île de Groix, la plage des Grands Sables.

Cette plage sauvage composée de sable blanc et d’eau transparente est un lieu préservé ! La plage des Grands Sables à tout pour vous charmer et passer du bon temps dans l’eau ou en dehors.

Si vous avez pour projet de parcourir le sentier côtier, sachez que ce parcours passe par la plage des Grands Sables et qu’une pose sur le sable blanc y est presque obligatoire.

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

Les plages de la Méditerranée

1. Plage de la calanque d’En-Vau

À mi-chemin entre Marseille et Cassis, la plage de la Calanque d’En-Vau est un coin de paradis. Cette dernière s’enfonce dans 700 mètres de calcaire urgonien et donne une impression de se retrouver au bout du monde.

La calanque est un vrai terrain de jeu pour les adeptes de l’escalade, qui souhaitent avoir un point de vue imprenable au-dessus de la mer.

Très fréquentée en période estivale, nous vous conseillons de vous rendre dans la calanque d’En-Vau tôt le matin pour pouvoir poser votre serviette sur la plage et en profiter pleinement.

plage calanque en vau

Comment y accéder ?

  • À pied

2. Plage de Notre Dame

Élue plus belle plage d’Europe en 2015, la plage de Notre Dame se situe au nord de l’île de Porquerolle dans le Var.

Étendue sur 800 mètres, cette plage de sable blanc se cache derrière un bois qui la protège du vent et de la surpopulation. La plage de Notre Dame sera parfaite pour vous reposer dans le paysage magnifique que proposent l’eau bleue turquoise de la mer et le sable blanc de la plage.

plage notre dame ile porquerolle

Comment y accéder ?

  • À pied
  • À vélo

3. Plage La Paloma

Un véritable bijou très prisé !

La plage La Paloma est une plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat avec un côté public et privé.

La plage privée de Paloma Beach est un coin de paradis qui attire de nombreuses personnalités comme Elton John, Tom Cruise ou encore Churchill.

Pour ceux qui aiment la cuisine méditerranéenne, un restaurant est ouvert de Pâques à la fin septembre le midi et le soir. L’établissement propose aussi un bar et des prestations de transats, parasols, vestiaires ainsi que des douches.

La plage est aussi un point de départ et d’arriver du sentier de la pointe Saint-Hospice.

plage la paloma st jean cap ferrat

Comment y accéder ?

  • À pied

4. Plage de Pampelonne

Classé “Espace Naturel Remarquable”, la plage de Pampelonne est la plage la plus célèbre de la presqu’île de Saint-Tropez.

Divisée en cinq secteurs, cette longue plage de Pampelonne s’étale sur 5 kilomètres :

  • La zone des Moulins : à la limite avec la plage de Tahiti, la zone des Moulins est la zone là plus au nord de la plage de Pampelonne.
  • La zone des Tamarsi : située en zone naturiste, vous serez en sécurité dans cette zone grace à son poste de secours.
  • La zone du Patch : facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, cette zone est aussi équipée d’un poste de secours ouvert en été.
  • La zone des Barraques : située au sud de la plage, c’est la zone la plus familiale de Pampelonne.
  • Anse de Bonne Terrasse : c’est la zone là plus au sud des plages de Pampelonne, elle est facilement accessible par la route de la Bonne Terrasse. 

Si vous souhaitez venir avec votre chien, notez qu’ils sont autorisés mais uniquement tenu en laisse.

plage de pampelonne st tropez

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

5. Plage de Palombaggia

Le sable blanc extra-fin a fait la réputation de cette magnifique plage de Porto Vecchio, élue plus belle plage de France en 2019.

Cette merveille de Dame Nature fait partie des plus belles plages de la Corse. Ses eaux turquoises et cristallines vous offriront un véritable havre de paix.

La plage de Palombaggia vous permettra également de réaliser des activités comme de la planche à voile, du pédalo, du kayak ou encore de la plongée sous-marine. 

plage de palombaggia corse

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture
  • En bus (10 € le trajet aller-retour)

6. Plage de la calanque de Sormiou

La plage de la calanque de Sormiou est composée de 60 mètres de galet et de sable, une grande plage rare dans les calanques marseillaises.

Le petit port de plaisance apporte un charme supplémentaire aux calanques de Sormiou.

En famille ou entre amis, vous pourrez profiter des animations proposées par le centre UCPA comme faire du kayak, des randonnées ou encore de l’escalade.

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

7. Plage d’Argent – Cala Barbaria

Après l’effort, le réconfort !

La plage se rejoint après environ 25 minutes de marche… Vous y trouverez un environnement exceptionnel qui vous offrira du calme, parfait pour se ressourcer.

La plage d’Argent vous offre de nombreuses petites criques séparées par de gros rochers arrondis, ce qui vous offrira plusieurs coins de paradis (presque) privés.

Comment y accéder ?

  • À pied

8. Plage de l’Espiguette

À 10 minutes du centre-ville du Grau-du-Roi, la plage de l’Espiguette est un habitat naturel très important pour un bon nombre d’espèces animales et végétales. Pour la rejoindre, vous devrez traverser une étendue de sable vierge de toute construction, protégé par le conservatoire du littoral.

Outre la baignade, vous aurez la possibilité de profiter d’une balade de 2 heures à cheval le long de la plage de l’Espiguette.

Une plage unique en Europe !

plage de espiguette

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

9. Plages de Sperone

Située à Bonifacio au sud de la Corse, les deux plages Petit et Grand Sperone sont célèbres dans le monde entier pour leur sable blanc ultra-fin.

En 2017, les plages de Sperone ont été classées en quatrième position du TOP 10 des plages en France. 

Victime de son succès, nous vous conseillons de vous y rendre en avant ou arrière-saison pour en profiter pleinement.

plage grand sperone

Comment y accéder ?

  • À pied

10. Plage de Saint Clair

La plage de Saint Clair est une superbe plage familiale avec une vue sur les îles d’or, Le Levant et Port-Cros.

Surnommée la “Perle”, nous vous garantissons un effet “waouh” lorsque vous assisterez à un des magnifiques levers du soleil que ce lieu vous réserve tout au long de l’année.

Vous nous en direz des nouvelles !

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En voiture

Les plus belles plages du Sud Ouest

1. Plage de Lafitena 

Non loin de Saint-Jean-de-Luz, cette grande plage en forme d’anse est un spot qui accueille les plus grands surfeurs du globe.

Rassurez-vous, si vous souhaitez vous y baigner en été, la plage est surveillée en juillet et août afin de vous assurer la sécurité sur la plage et dans l’eau.

Nous vous conseillons de prévoir des chaussures d’eau car il y a un bon nombre de cailloux et rochers sur la plage.

Comment y accéder ?

  • À pied

2. Plage des Deux jumeaux

Son nom est issu des deux rochers qui sortent de la mer à l’horizon. Située à Hendaye, la plage des Deux Jumeaux s’étend sur plus de 3 kilomètres, de quoi vous offrir de l’espace.

Cette plage de sable est très appréciée des familles, notamment grâce aux équipements présents sur le site tel qu’une zone d’accueil, des douches, des vestiaires et un abri contre le soleil.

De plus, la plage des Deux jumeaux est surveillée en période estivale, parfait pour passer du bon temps en sécurité.

plage des deux jumeaux

Comment y accéder ?

  • En voiture
  • En bus
  • En vélo

3. Plage centrale d’Hossegor

Hossegor est une destination incontournable pour les surfeurs du monde !

Depuis la plage centrale d’Hossegor, vous aurez une vue imprenable sur la chaine de montagne des Pyrénées.

Ce site est digne des cartes postales avec les maisons de style basco-landais qui bordent la plage.

Comment y accéder ?

  • En voiture
  • En bus
  • En vélo

4. Plage d’Erretegia

Encore non envahie par les constructions humaines, la plage d’Erretegia est un petit coin de nature entouré de falaises et de prairies situé à Bidart, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Un plan de “renaturalisation” a été mis en place pour continuer à faire de ce lieu classé “Espace Naturel Sensible” un lieu sauvage.

Pour les adeptes de la marche, la plage d’Erretegia est le point de départ d’une randonnée qui s’étend sur 25 kilomètres jusqu’à Hendaye, le sentier du littoral !

plage erretegia bidart

Comment y accéder ?

  • À pied
  • En bus
  • En vélo

5. Plage du courant d’Huchet de Moliets

Située dans les Landes, cette plage sauvage est placée à l’embouchure entre le courant d’Huchet et l’Océan. Nous vous déconseillons de vous y baigner, surtout au plus près de l’embouchure.

Rassurez-vous, le cadre naturel exceptionnel de ce lieu vous permettra de passer des moments magiques en famille ou entre amis !

plage courant huchet de moliets

Comment y accéder ?

  • À pied

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Marseille

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter marseille

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut