Palais El Badi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
Derniers vestiges d’un palais richissime du XVIe siècle, ces grands et vieux murs appartiennent à El Badi, l’Incomparable.
C’est ainsi que se nomme cet ensemble édifié par le sultan Ahmed al-Mansur, sixième sultan de la dynastie saadienne.
S’il ne reste aujourd’hui que de grands murs en ruines, El Badi était autrefois un somptueux palais qui démontrait toute la puissance des sultans marocains.
Construit avec du marbre de Carrare d’Italie, de la poussière d’or du Soudan, du jade de Chine et d’innombrables autres matériaux précieux, il était l’un des palais les plus remarquables du pays.
Il fut la riche résidence des sultans pendant un siècle, avant d’être totalement dépouillé par le sultan Moulay Ismaïl, qui arrache tous les plus beaux matériaux et trésors et les utilise pour construire la ville impériale de Meknès, à quelque 500 kilomètres de là.
Autant vous dire que vu la richesse du palais, il a vraiment tout pris ! Il ne reste aujourd’hui que ses murs et son immense esplanade ornée de jardins d’orangers.
Il demeure toutefois un véritable joyau de l’art islamique et un grand témoignage de l’architecture marocaine du XVIe siècle.
La visite du palais vous emmène à travers les 5 siècles de son histoire, à la découverte de quelques-unes de ses 360 salles au total, dans lesquelles vous retrouverez une exposition d’anciennes photos de la ville, des objets archéologiques et un ancien minbar.
Un minbar, c’est une sorte de petit escalier qui mène à une plateforme surélevée dans les mosquées, où se place l’imam pendant la prière. Celui du Palais El Badi est à voir, car il est vieux de presque 900 ans.
Et si vous êtes de fervents admirateurs des sketchs du célèbre Jamel Debbouze, sachez que c’est dans ce palais qu’a lieu chaque année le festival du Marrakech du rire !
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires