Mosquée de la Koutoubia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
La mosquée de la Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech et était l’une des plus grandes mosquées du monde à la fin de sa construction. C’est l’un des plus anciens monuments de la ville, achevé en 1158 après 17 ans de construction.
À cette époque, ce sont les Almohades qui dirigent la ville, et c’est le calife Abd al Mumin qui ordonne la construction de cette mosquée gigantesque. Avec son minaret de 69 mètres de haut, ses 90 mètres de long et ses 60 mètres de large, la mosquée de la Koutoubia est un véritable chef-d’œuvre de l’art almohade, sobre et élégant. Son minaret, lui, a été construit plus tardivement : c’est pourquoi il est plus décoré que le reste de l’édifice.
Possédant l’une des salles de prières les plus grandes du Maroc, la mosquée peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, mais attention, seules les personnes de confession musulmane sont autorisées à y entrer.
Bâtie en grès rose, elle a été nommée la Mosquée des Libraires car elle aurait été construite à l’emplacement d’un ancien souk de marchands de manuscrits. Si vous observez le haut du minaret, vous apercevrez les trois boules dorées qui le surmontent. Ces trois boules, faites en laiton, renvoient à diverses interprétations : pour certains, elles font référence aux trois grandes mosquées arabes, celles de La Mecque, Médine et Jérusalem ; pour d’autres, elles auraient été conçues grâce à l’ensemble des bijoux de l’épouse du grand calife almohade Yacoub el Mansour, qui a terminé la construction de la mosquée. Pour d’autres encore, elles représenteraient 3 éléments de la vie que sont l’eau, l’air et le feu.
Pour la découvrir sous toutes ses coutures, rien de tel que de faire un tour à votre guise dans les jardins qui la bordent, à l’ombre des orangers et revenir en fin de soirée, car elle se pare de belles illuminations !
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires