Mosquée Ben Youssef
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
Elle porte le nom de l’un des plus grands sultans marocains, Ali Ben Youssef, issu de la dynastie des Almoravides. Il a régné pendant 37 ans sur le Maroc entre 1106 et 1143. Il est considéré comme l’un des sultans les plus importants du pays puisqu’il a réussi, en 1108, à vaincre Alphonse VI, roi de Castille et Léon, venu reconquérir l’Espagne musulmane.
Grâce à Ali Ben Youssef, qui a envoyé des troupes pour défendre les musulmans, la bataille est remportée par les Almoravides, qui exécutent le fils d’Alphonse VI, qui ne s’en remettra jamais et mourra un an plus tard, n’allant pas jusqu’au bout de sa reconquête. Une victoire qui a marqué l’histoire et a forgé la réputation de ce sultan qui, deux ans plus tard, conquiert la Taïfa de Saragosse, dans le nord de l’Espagne, puis fortifie la ville de Marrakech pour assurer sa protection.
Un personnage historique donc qui a donné son nom à cette mosquée, bien que ce ne soit pas lui qui l’ait fait construire. Elle a en effet été édifiée un peu plus tôt, dans les années 1070 exactement, par l’émir Youssef ben Tachfine, premier sultan de la dynastie des Almoravides et fondateur de Marrakech. Son fils, Ali Ben Youssef, l’a agrandie lors de son règne, en faisant la plus grande mosquée de l’empire almoravide.
C’est autour de cette mosquée qu’a été créée la Médina, elle constituait donc le centre de la ville. Ce n’est malheureusement pas la mosquée d’origine que vous avez devant vous : plusieurs fois détruite et reconstruite par les différentes dynasties qui ont régné, elle tombe en ruines au XVIIIe siècle et sera démolie.
C’est le sultan alaouite Soliman qui reconstruira une mosquée à cet emplacement au début du XIXe siècle, présentant une architecture complètement différente de celle utilisée à la base par les Almoravides. Elle ne garde de cette époque que son nom, Ben Youssef.
Malgré cela, elle n’en reste pas moins l’une des mosquées les plus importantes de Marrakech, affichant un minaret de plus de 40 mètres de haut. Seules les personnes de confession musulmane sont autorisées à y entrer.
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires