Les dynasties marocaines
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
Pendant que nous marchons le long de la rue Lalla Rkia, je vous propose de revenir sur les différentes dynasties qui ont régné sur le Maroc au cours de son histoire. Car si certaines d’entre elles ont laissé un héritage qui ne laisse aucun doute sur leur puissance et leur domination, d’autres ont été bien plus discrètes.
Il faut savoir que le Maroc était déjà occupé par les Berbères bien avant l’arrivée des premières dynasties. Les Arabes arrivent au Maghreb au cours du VIIe siècle, et la première dynastie à s’installer dans une partie du Maroc est la dynastie des Omeyyades. C’est en 789 qu’un premier État sur les terres marocaines est fondé, gouverné par Idris Ier, qui fonde ainsi la dynastie des Idrissides, première dynastie qui a officiellement gouverné l’État du Maroc.
Mais elle perd son influence au fil du temps et l’État finit même par ne plus exister. Ainsi, l’histoire du Maroc commence réellement avec l’arrivée des Almoravides, qui fondent Marrakech au XIe siècle et en font la capitale du territoire. Ils conquièrent le nord du pays ainsi que l’Andalousie, faisant du Maroc un véritable pays.
Moins d’un siècle après leur arrivée, ils sont remplacés par les Almohades, qui laissent derrière eux un riche patrimoine architectural et culturel et étendent encore leur territoire en Andalousie et le long de la mer Méditerranée. Mais les Espagnols ne se laissent pas faire et gagnent une bataille en 1212. Un échec pour les Almohades qui finiront par perdre leur influence et laisser la place aux Mérinides, nouvelle dynastie qui dirige le pays à partir de 1269.
C’est le début d’une période sombre pour le Maroc, marquée par des révoltes et des soulèvements : la famille royale sera même massacrée et remplacée par la dynastie des Wattassides deux siècles plus tard. Mais cette dynastie, qui prend Fès pour capitale, n’est pas mieux et n’arrive pas à protéger le pays : l’Andalousie est entièrement reprise par les Espagnols. Cette dynastie s’éteint en 1549, au moment où les Saadiens prennent le pouvoir.
Ils font de Marrakech leur capitale et redonnent au pays toute sa puissance et sa richesse. Un règne marqué par des victoires contre le Portugal, la construction de somptueux palais et une expansion sans précédent qui perdurera jusqu’en 1659, année pendant laquelle leur sultan se fait tuer et sera remplacé par la dynastie des Alaouites. Et c’est cette dynastie qui est encore aujourd’hui à la tête du Maroc, depuis 400 ans maintenant !
Aujourd’hui, c’est le monarque Mohammed VI qui dirige le Royaume du Maroc, et c’est le 23e monarque de la dynastie alaouite : c’est la dynastie qui est restée au pouvoir le plus longtemps parmi toutes celles qui ont gouverné le pays, et c’est l’une des familles royales régnantes les plus anciennes du monde !
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires