Koubba Almoravides
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
Vous passez ici devant le seul vestige encore debout d’une construction almoravide, peuple qui a fondé la ville de Marrakech. Cette coupole a en effet été construite entre les années 1120 et 1130 et compte donc plus de 9 siècles d’histoire !
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est bien plus basse que les autres bâtiments : à cette époque, le sol se situait plusieurs mètres plus bas que le niveau actuel ! Mais cela ne l’empêche pas d’être l’un des monuments les plus intéressants de Marrakech, grâce à son histoire unique et son architecture qui nous permet de remonter le temps.
Elle présente un style arabo-andalou bien typique des Almoravides, aussi appelé style califal andalou, qui rappelle les coupoles de certaines mosquées de Tolède et Cordoue. Elle a servi de fontaine pendant plusieurs siècles, alimentée grâce à des galeries souterraines, et même de centre d’ablution pour les croyants.
Du haut de ses 12 mètres, elle se pare de jolis décors qui dévoilent des motifs floraux et des formes géométriques et habillent cette tour construite en pierres de Guéliz, en briques, en paille et en chaux. Un véritable chef-d’œuvre pour l’époque !
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires