Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Marrakech

17 histoire de marrakech poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud

Marrakech est une ville qui peut se targuer d’avoir plus de 10 siècles d’histoire ! Un héritage qui débute au XIe siècle, lorsque la dynastie des Almoravides s’installe sur les terres marrakchies.

C’est le sultan Youssef ben Tachfine, fondateur des Almoravides, qui fait construire deux mosquées et des fortifications et fonde la cité impériale de Marrakech, capitale de l’empire. Elle se pare alors de belles richesses et de trésors architecturaux qui la placent parmi les plus belles villes d’Afrique du Nord.

100 ans plus tard, elle passe aux mains des Almohades, qui détruisent la majeure partie de l’héritage almoravide et créent une kasbah, des mosquées, des jardins et des portes d’entrée dans la cité. Bien que leur règne n’ait duré que quelques décennies, ils ont laissé une empreinte considérable sur l’architecture et la culture marocaine.

Les Mérinides prennent ensuite le pouvoir et laissent Marrakech à l’abandon : la ville est en déclin pendant de nombreuses années et perd beaucoup de ses richesses. Redevenue capitale lorsqu’elle est prise par les Saadiens en 1551, elle reprend sa splendeur d’antan et se pare de somptueux palais encore debout aujourd’hui.

Elle devient rapidement la ville la plus importante du pays, jusqu’à l’arrivée des Alaouites en 1669, qui la placent au second rang en proclamant Meknès capitale du royaume à la place de Marrakech. S’ensuit une période d’instabilité, marquée à la fois par un déclin de la ville qui tombe en ruines après les nombreuses batailles et le règne de Mohammed III qui restaure la totalité de la ville et construit le palais royal.

Cette période s’achève avec la mise en place du protectorat français en 1912, plaçant le Maroc dans l’empire colonial français. Au XIXe siècle, le pays est très fragilisé par les guerres qu’il a menées contre la France et l’Espagne, et commence à être convoité par les grandes puissances européennes.

L’Espagne s’installe dans le sud du Maroc, tandis que la France, elle, colonise l’Algérie. Ces deux pays, ainsi que l’Allemagne, souhaitent coloniser le Maroc. En 1911, des révoltes secouent les grandes villes marocaines, qui n’arrivent plus à gérer la situation du pays : le Maroc demande à la France, qui se trouve juste à côté, en Algérie, de venir l’aider. Celle-ci en profite pour occuper le territoire marocain, et le mettre sous protectorat à partir de 1912, ce qui ne plaît pas, bien évidemment, à tous les Marocains.

Mais le pays étant très fragilisé, il n’a pas le choix. C’est pendant cette période que le quartier de Guéliz, ville nouvelle de Marrakech, est construit par les Français. Ce n’est qu’en 1957 que le Maroc retrouve son indépendance, après plusieurs années de négociations avec la France. Il devient ainsi, à partir de cette date, le Royaume du Maroc.

Voilà pour les grandes lignes ! En tout cas, aujourd’hui, le Maroc est devenu une destination incontournable pour découvrir son riche patrimoine et ses magnifiques monuments qui vous raconteront l’histoire chargée de celui que l’on surnomme le “Pays du Couchant Lointain” !

Groupe 19695

Découvrez Marrakech avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *