Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Malte/La Valette et leur histoire

12 malte la valette et leur histoire poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Valette, L’ancien fief des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean

Hormis ses paysages magnifiques, La Valette, c’est aussi les récits d’une capitale méditerranéenne écrits au fil de ses peuples, de ses conquêtes et de ses dominations.

Si l’Antiquité lui ramène les empires grecs, puis romains, et que le Moyen Âge lui confère une occupation arabe, La Valette prend ses toutes premières marques à partir de la Renaissance.

Commençons par le commencement ! En 1530, Charles Quint, empereur germanique et roi d’Espagne, cède la souveraineté de l’archipel aux Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Une façon pour lui d’avoir un ordre militaire en Méditerranée, face aux avancées ottomanes.

Tout juste installés sur leurs nouvelles terres, principalement portuaires, les nouveaux propriétaires renforcent de ce pas leur zone d’implantation, en construisant le fort Saint-Elme à la place d’une ancienne tour de guet.

Dans leur progression en tant que puissance souveraine, les membres de l’Ordre se heurtent à l’un des plus gros épisodes historiques maltais, à savoir le Grand Siège de Malte. À ce moment-là, on est en 1565 et les troupes ottomanes veulent conquérir l’île. Mais, face à la défense exceptionnelle et persévérante de leurs hôtes, les Ottomans capitulent, fuient et perdent de ce fait la bataille.

Après cette victoire écrasante, mais non sans d’importants dégâts, Jean Parisot de La Valette, Grand Maître des Chevaliers de l’Ordre, fonde la nouvelle capitale entre 1566 et 1571. Pour le nom qui lui sera donné, tout est déjà réfléchi.

En 1798, c’est au tour de Napoléon Bonaparte de tenter sa chance dans la conquête de ce territoire insulaire et de sa capitale. Il y parviendra et il y restera jusqu’en 1800, le temps que les Maltais, sous l’aide de l’Angleterre, mettent un terme à l’occupation française.

Alors oui, les Français sont bien partis, mais les Anglais, eux, en ont profité pour rester. D’où la transformation de l’île en tant que colonie britannique en 1814.

Après 150 années à être anglaise, Malte retrouve finalement son indépendance en 1964 et devient officiellement une république en 1974. Depuis 2004, l’île appartient à l’Union européenne et quant à sa capitale, La Valette, elle est devenue l’une des destinations les plus appréciées du bassin méditerranéen.

Groupe 19695

Découvrez La Valette avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *