Le théâtre Manoel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Valette, L’ancien fief des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean
Dans le centre de La Valette, il est bon d’être observateur pour ne pas passer à côté des petits morceaux d’histoire qui s’y cachent, comme le théâtre Manoel apparaissant sur votre gauche.
Alors que le divertissement était un luxe que seules les familles riches étaient capables de s’offrir à l’époque, un aristocrate portugais va faire en sorte de renverser la tendance. En finançant la construction de cette adresse culturelle en 1731, António Manoel de Vilhena fait naître, comme il est inscrit au-dessus de l’entrée, un lieu de “divertissement honnête” à ses spectateurs.
Il est raconté que la première pièce, jouée en 1732, aura pour acteurs les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. On parle de ces hommes qui formaient un ordre militaire et hospitalier fondé en 1050, et qui ont gouverné Malte pendant 250 ans.
Après avoir été la propriété d’un investisseur privé, puis délaissé au XIXe siècle au profit de l’Opéra royal, le temple du spectacle rouvre ses portes en 1960 pour accueillir de grands musiciens. Comme ceux réunis dans l’orchestre philharmonique de Malte par exemple.
La beauté des décors, et la diversité des spectacles présentés, apportent encore plus de poids au théâtre Manoel, déjà réputé pour être le troisième plus ancien d’Europe encore en activité.
Entre nous, un concert ou une pièce de théâtre maltaise, ça vous tente ?
Découvrez La Valette avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires