Parlement écossais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Edimbourg, Entre mythes et réalité
Vous l’avez bien remarqué, on est loin ici des bâtiments typiquement écossais qui caractérisent l’architecture de la ville !
Cette imposante structure n’est autre que le Parlement écossais, qui se situe à l’extrémité de la Royal Mile, à quelques mètres seulement du Palais de Holyrood. Bien plus récent que le reste du centre-ville puisqu’il a été construit en 2004, le Parlement écossais renferme le pouvoir législatif d’Écosse. C’est d’ailleurs un véritable symbole dans une ville qui a longtemps partagé ses pouvoirs avec sa voisine, l’Angleterre, jusqu’en 1999 précisément, date à laquelle le Parlement a été restitué en Écosse.
Son architecture moderne n’a pourtant pas fait l’unanimité, puisqu’elle ne s’intègre vraiment pas à celle du reste de la ville, bien plus médiévale et pittoresque, plus représentative de cette ville chargée d’histoire.
Il est possible de le visiter certains jours de la semaine et de découvrir sa superbe salle plénière conçue en bois de chêne. Un bâtiment qui, certes, ne correspond pas au style du reste de la ville, mais qui révèle toute l’indépendance d’Édimbourg et de l’Écosse en général qui n’est, au final, pas si ancienne que cela !
Découvrez Edimbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires