Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Grassmarket

01 grassmarket edimbourg poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Edimbourg, Entre mythes et réalité

Vous voici sur l’une des places les plus animées et fréquentées d’Édimbourg ! Située au pied de l’imposant château, Grassmarket regorge de petites boutiques de créateurs, designers et artisans indépendants qui en font l’un des endroits les plus appréciés pour faire les magasins.

On y trouve également certains des meilleurs restaurants de la ville et des bars qui attirent pour leur côté éclectique et dynamique. Une place très sympa donc qui a toujours accueilli au fil de son histoire un marché, depuis le XIVe siècle où l’on y trouvait du maïs, du bétail et des chevaux, jusqu’à aujourd’hui où les étals proposent tous les samedis des produits frais et des spécialités locales.

C’était donc un lieu très fréquenté à la fois par les habitants d’Édimbourg, mais aussi par les voyageurs qui passaient par la ville : c’est pourquoi on retrouve encore aujourd’hui des hébergements bon marché tout autour de la place, et d’anciens pubs où étaient autrefois installées des auberges et des tavernes.

Mais c’était aussi une place où avaient lieu les exécutions pendant de nombreuses années, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, et notamment celle de la belle Maggie Dickson qui, en 1724, est condamnée à mort, accusée d’avoir tué son enfant. Pourtant innocente à ce moment-là, son bébé étant mort à la naissance, elle sera pendue sur cette place devant la foule puis emmenée dans son cercueil jusqu’à son lieu d’enterrement. Pendant ce long chemin qui la menait vers son enterrement, des coups venant du cercueil se sont fait entendre : Maggie Dickson était toujours vivante !

Effrayées par cette résurrection qui s’apparentait autrefois à de la sorcellerie, les personnes qui emmenaient le cercueil se sont enfuies et Maggie a pu, grâce à l’aide d’un homme qui est passé par là, rentrer chez elle, épouser son amant et être libérée de toutes les charges qui pesaient contre elle, puisqu’elle était considérée comme morte !

Une histoire qui n’aura pas manqué de faire le tour de la ville et qui reste encore aujourd’hui connue de tous les Édimbourgeois, d’autant plus qu’un pub à son nom trône depuis sur Grassmarket, l’une des places les plus fréquentées de la ville !

Groupe 19695

Découvrez Edimbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *