Château d’Édimbourg
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Edimbourg, Entre mythes et réalité
Véritable emblème de la ville, le château d’Édimbourg est certainement le monument le plus connu en Écosse, et on comprend pourquoi : avec plus de 9 siècles d’histoire à son compteur et des dimensions imposantes, il est évident qu’il ne passe pas inaperçu et qu’il fait incontestablement partie de l’identité de la ville. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens châteaux d’Europe.
Perché sur un rocher volcanique appelé le Castle Rock, ce joyau médiéval renferme dans ses murs des trésors qui retracent son histoire et les nombreux événements qui ont eu lieu ici. Achevée au XIIe siècle, cette forteresse militaire est un pur témoignage de la puissance écossaise et de la grande et longue rivalité entre l’Écosse et l’Angleterre. Ici se sont déroulés des sièges dévastateurs et des batailles, dans un château qui a, tout au long de son histoire, défendu la ville contre les Anglais qui ont tenté maintes et maintes fois d’étendre leur territoire vers l’Écosse.
Le château abrite un grand nombre de salles ouvertes à la visite, dont les appartements royaux où la célèbre Marie Stuart, reine d’Écosse et reine de France au XVIe siècle, a mis au monde le futur roi Jacques Ier d’Angleterre, roi d’Écosse, d’Angleterre et d’Irlande entre 1567 et 1625. C’est lui qui détient, encore aujourd’hui, le plus long règne de l’histoire de l’Écosse et il se donne, en 1603, le titre de roi de Grande-Bretagne et d’Irlande. C’est d’ailleurs sous son règne que débute la colonisation britannique des Amériques.
Mais revenons-en à cet imposant château connu dans le monde entier : il devient une résidence royale au moment où les Stuart sont proclamés souverains d’Écosse, à la fin du XVe siècle. À l’intérieur, on retrouve les joyaux de la couronne, les prisons de guerre qui dévoilent les conditions déplorables dans lesquelles étaient enfermés les détenus, la chapelle Sainte-Marguerite, le plus ancien édifice d’Édimbourg, ainsi que le musée national de la guerre. Ne manquez pas la visite du château, c’est une réelle immersion dans le passé historique d’Édimbourg, à la rencontre des plus grands personnages qui ont marqué son histoire !
Il fait également l’objet d’un événement bien particulier, tous les jours, sauf le dimanche, à 13h00 : attention à vos oreilles si vous êtes dans le château à ce moment-là, un coup de canon résonnera pour marquer une grande tradition écossaise. Ce coup de canon, à l’époque, permettait aux marins et aux habitants de connaître l’heure et donc de pouvoir régler l’ancêtre de ce qu’on appelle aujourd’hui la montre !
Découvrez Edimbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires