Le Stradun

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubrovnik, La perle de l’Adriatique
Étiré sur 300 mètres, soit sur toute la largeur approximative de Dubrovnik, le Stradun peut difficilement être évité dans la découverte des lieux. Et en même temps, pourquoi le ferait-on quand on sait que cette artère animée est la principale de la vieille ville.
Lors de sa construction au XIIe siècle, la rue reliait les deux anciens villages de Slave Dubrava et Ragusa, séparés par un terrain marécageux. D’ailleurs, pour favoriser la traversée de ce chemin boueux, l’axe sera même pavé dès 1468. Comme pour la plupart des endroits de Dubrovnik, le Stradun a fait les frais du séisme de 1667.
Les rangées de bâtiments qui le bordaient furent presque entièrement détruites, ce qui explique la grande homogénéité de taille et de style donnée aux nouvelles maisons, construites au XVIIᵉ siècle de part et d’autre de cet axe historique.
À chacune de ses extrémités, on trouve les deux fontaines d’Onofrio : la grande, richement ornée, et la petite, d’inspiration Renaissance, encore utilisées comme points d’eau potable. Le Stradun est aussi le cœur battant de certaines grandes occasions : chaque 3 février, il accueille la procession de la fête de saint Blaise, patron de la ville, célébrée depuis le Xe siècle et inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Et pour les fans de Game of Thrones, difficile d’oublier qu’il a servi de décor à la célèbre « marche de la honte » de Cersei Lannister.

Découvrez Dubrovnik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires