Le monastère Franciscain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubrovnik, La perle de l’Adriatique
Loin du brouhaha du Stradun, le monastère Franciscain prêche davantage la paix pour une retraite paisible, historique et végétale.
Au milieu du XIVe siècle, la République de Raguse profite d’une prospérité très avantageuse et cela se fait vite savoir. En plus d’attirer de nombreux marchands et de simples futurs habitants, Dubrovnik va même conquérir le cœur des moines franciscains, qui lancent la construction de ce monastère en 1317 dans la rue principale. Un emplacement de choix, volontairement à l’intérieur des remparts, qui les mettront à l’abri des menaces de guerre du début du XIVe siècle.
Endommagé au fil du temps et lors de cet éternel séisme de 1667, le site religieux n’a plus tout à fait la même apparence qu’à ses débuts. Le seul vestige de cette époque révolue, encore appréciable de nos jours, est le fronton de son portail sud, orné d’une sculpture de la Vierge portant son fils que l’on appelle plus communément une Pietà.
Bien que la bâtisse rayonne déjà par son aspect extérieur baroque, ce serait vous mentir de dire que l’intérieur n’a pas grand intérêt à être vu. Pour être honnête, c’est même la plus belle partie du monastère, mais qui se visite de manière payante. Moyennant une petite participation à l’entrée, vous pourrez vous balader dans la cour intérieure et ses 120 colonnes et chapiteaux décorés de motifs végétaux. Et quitte à payer, on vous conseille aussi de vous rendre dans le musée monastique et l’ancienne pharmacie de 1317, qui était apparemment considérée comme la troisième plus importante d’Europe, voire du monde à l’époque.
Découvrez Dubrovnik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires