La porte Pile
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubrovnik, La perle de l’Adriatique
Traverser la porte Pile, c’est automatiquement faire une entrée majestueuse dans la vieille ville.
Construite en 1537, sur le côté ouest des remparts, cette importante structure défensive rappelle l’époque où Dubrovnik était fermée la nuit, afin d’empêcher les envahisseurs d’entrer. En plus de se confronter à cette massive façade, un long pont-levis en bois, remplacé ensuite par un pont en pierre, venait barrer le passage. De quoi décourager tous ceux qui voulaient s’introduire avec de mauvaises intentions.
Enfin, presque… Car ce stratagème n’a pas empêché Napoléon d’entrer dans la ville en 1806, causant au passage la fin de la République de Raguse.
Pour le point histoire, il s’agit de cette ancienne Cité-État maritime, créée au XIVe siècle, gouvernée par un recteur, élu chaque mois, et dont la ville centre est finalement devenue Dubrovnik.
Aujourd’hui, la porte Pile est un accès principal très emprunté pour partir à la découverte du cœur historique de la destination. Lors de son passage, profitez-en pour contempler en détail le style Renaissance de la façade externe, datant de 1537. Vous pourrez apercevoir une statue de Saint-Blaise, saint patron de la ville, réalisée en 1922 par Ivan Meštrović, dit comme l’architecte le plus connu du pays.
Puis, une fois à l’intérieur, la porte prend un tout autre visage avec des influences gothiques plus anciennes de 1460.
Découvrez Dubrovnik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires