Point de vue depuis le pont
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Copenhague, La perle scandinave
Vous voici sur le Holmensbro, l’un des nombreux ponts de la ville. Il passe au-dessus d’un canal qui donne une belle vue sur certains des monuments.
Juste à côté de vous, sur la gauche, se dresse l’église dans laquelle a été enterré Niels Juel, comme je vous le disais dans le précédent audioguide. De l’autre côté du canal, un peu plus loin, se trouve une zone qui est aujourd’hui complètement en travaux : il s’agit en fait de la reconstruction de l’un des bâtiments historiques de la ville, la Borsen, ou Bourse de Copenhague.
Victime d’un grand incendie en avril 2024, le monument a presque entièrement disparu, sous les yeux impuissants des habitants, qui ont vu l’un des plus beaux édifices de la ville s’écrouler. Avec son architecture magnifique, du style de la Renaissance tardive flamande et néerlandaise et sa tour surprenante qui faisait plus de 56 mètres de haut, c’est un bâtiment qui ne passait vraiment pas inaperçu. Cette tour, malheureusement, s’est effondrée pendant l’incendie, au même titre que les façades.
Autrefois construite par le roi Christian IV, entre 1619 et 1640, la bourse avait pour mission de faire de la ville, une grande plateforme commerciale. Pour cela, le roi n’a pas hésité à en faire l’un des plus beaux bâtiments de la capitale danoise, important des matériaux depuis l’étranger, notamment des briques rouges depuis les Pays-Bas, et des colonnes de marbre de Toscane.
Après presque 400 ans d’histoire, la Bourse est malheureusement très endommagée par les flammes. Il faudra maintenant plusieurs années de reconstructions et restaurations avant de pouvoir admirer de nouveau ce grand témoignage du patrimoine danois.
En attendant, allons en voir un autre, situé à quelques pas d’ici.
Découvrez Copenhague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires