NY Carlsberg Glyptotek
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Copenhague, La perle scandinave
Vous arrivez ici devant un bâtiment imposant et surprenant par son architecture. N’hésitez pas à traverser aux passages piétons qui se trouvent quelques mètres plus loin sur votre gauche pour aller le découvrir de plus près.
Mais avant cela, jetez un œil à la grande colonne qui se trouve devant, au milieu de la route. La statue qui la surplombe représente Dante, cet immense poète, écrivain, penseur et homme politique qui a laissé une trace indélébile dans l’Histoire, notamment pour sa célèbre Divine Comédie, véritable chef-d’œuvre de la littérature. Cet Italien, originaire de Florence, est aussi considéré comme le père de la langue italienne, ayant choisi le toscan pour écrire son œuvre au lieu du latin. Les grands écrivains suivants décideront alors de l’utiliser également, posant les fondations de la langue italienne d’aujourd’hui.
Mais Dante, c’est également un personnage très engagé dans la politique de la République de Florence, et notamment dans les conflits qui opposent les habitants à cette époque-là. Son engagement lui vaudra plusieurs succès, mais aussi et surtout une condamnation à mort et un exil, qui ne lui permettra pas de revenir à Florence jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt de la malaria une vingtaine d’années plus tard, en 1321.
C’est dans le cadre du 600e anniversaire de sa mort que cette statue élégante a été installée ici, en 1921, le représentant dans sa robe traditionnelle, la tête entourée d’une couronne de laurier, qui démarquait les poètes les plus renommés. Un bel hommage à l’un des hommes les plus connus de la planète !
Derrière la colonne se dresse la Carlsberg Glyptotek, l’un des plus beaux édifices de la ville. Il abrite l’un des musées les plus importants de Copenhague. À l’intérieur, ce sont plus de 10 000 œuvres d’art que vous pourrez découvrir, entre peintures et sculptures qui datent de l’âge d’or de l’art danois aux œuvres des plus grands impressionnistes, tels que Monet, Renoir ou encore Cézanne.
Sa belle façade de style Renaissance vous invite à travers les différentes époques de l’art danois, mais aussi de l’Empire Romain, de l’Ancienne Égypte et de l’Art moderne. C’est à Carl Jacobsen que l’on doit ces collections impressionnantes, qu’il décide d’exposer en 1897 pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.
Il faut savoir que Carl Jacobsen n’était autre que le fils du fondateur de la célèbre brasserie Carlsberg, l’une des marques de bières les plus répandues au Danemark. C’est pourquoi ce musée porte son nom ! Il n’a rien à voir avec cette bière, mais il reste incontournable pour ceux qui aiment l’art !
Et pour ceux qui préfèrent en savoir plus sur la bière danoise, rendez-vous à la brasserie Carlsberg au sud-ouest de la ville, elle se visite et propose même de goûter certaines de leurs boissons !
Découvrez Copenhague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires