Le Palais des Recteurs

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dubrovnik, La perle de l’Adriatique
Véritable symbole du pouvoir de l’ancienne République de Raguse, le Palais des Recteurs est comme une machine à remonter le temps. Construit au XIIIᵉ siècle pour accueillir le siège du gouvernement, il était la résidence officielle du recteur, le chef des pouvoirs exécutifs.
Élu pour un mandat d’un mois seulement, celui-ci devait vivre ici en vase clos : il ne pouvait sortir qu’à de très rares occasions, uniquement pour affaires officielles, et n’avait pas le droit de recevoir sa famille. Au-dessus de la porte d’entrée, une inscription latine rappelle l’esprit de cette règle stricte : Obliti privatorum publica curate — « Oubliez vos affaires privées, occupez-vous des affaires publiques ».
Mais le palais n’était pas seulement le bureau du recteur : il servait aussi d’armurerie, d’arsenal, de salle d’audience et même de prison. Son histoire fut mouvementée : la première version gothique fut détruite en 1435 par l’explosion d’un dépôt de poudre, puis reconstruite par l’architecte Onofrio Della Cava.
Une nouvelle explosion en 1463 et le grand tremblement de terre de 1667 entraînèrent d’autres restaurations, donnant naissance à ce mélange harmonieux de styles gothique, Renaissance et baroque que l’on admire aujourd’hui.
Depuis 1872, le palais abrite le musée d’histoire de Dubrovnik, où l’on peut découvrir de superbes salles d’apparat, des portraits, des armes anciennes et de précieux souvenirs de la République.

Découvrez Dubrovnik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires