Histoire du Canada
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada
Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, loin derrière la Russie, mais devant les États-Unis. C’est pourtant un pays qui possède l’une des plus faibles densités de population, qui est concentrée, en plus, dans les grandes villes du pays : Montréal, Vancouver, Toronto, Calgary et bien sûr Ottawa, la capitale.
Mais reprenons un peu l’histoire de ce vaste pays, qui fait rêver tant de voyageurs aujourd’hui. Le territoire est habité depuis des millénaires par les Amérindiens, les peuples autochtones. Historiquement, les premiers Européens à découvrir l’Amérique sont les Vikings, arrivés vers l’année 1000, mais ils n’ont pas réussi à s’établir durablement.
Au cours du XVe siècle, certains peuples européens y pêchent la baleine, notamment les Basques. Mais c’est au XVIe siècle que les couronnes française et anglaise y envoient des expéditions, cherchant un chemin pour atteindre les Indes. C’est Jean Cabot qui sera le premier à cartographier le territoire, ayant débarqué à Terre-Neuve, ou l’île du Cap-Breton. Mais c’est ensuite Jacques Cartier qui explorera le fleuve Saint-Laurent, et découvrira les terres qui correspondent aujourd’hui à Québec et Montréal.
C’est lui qui donnera le nom de Canada, après avoir entendu deux Indiens Iroquoiens prononcer le mot “kanata”, qui signifie “village”. En 1608, l’explorateur français Samuel Champlain, accompagné de Pierre de Monts, bâtit une forteresse dans la ville de Québec et fonde les premiers établissements européens dans ce qu’on appelle alors la Nouvelle-France. Ceci tout en livrant des guerres incessantes avec certaines tribus indiennes, qui revendiquent leurs terres, mais aussi avec les Anglais, qui voyagent également régulièrement sur les terres canadiennes.
90 000 colons français débarqueront au Canada dans les années qui suivent. Les Français gardent leurs possessions jusqu’en 1763, date à laquelle les Anglais s’approprient le territoire grâce au traité de Paris, signé cette même année, qui met fin à la guerre de Sept Ans. Seule l’île de Saint-Pierre-et-Miquelon reste la possession des Français.
Quelques années plus tard, la province de Québec est divisée en deux, entre le Bas-Canada francophone, qui correspond à l’actuel Québec, et le Haut-Canada, qui deviendra l’actuel Ontario. Le tout étant toujours dirigé par la métropole britannique. Ils sont chacun dotés d’une Assemblée législative, mais qui n’a au final que très peu de pouvoir face à la Couronne.
En 1840, les provinces de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve sont unifiées sous le nom de Canada-Uni. En 1867, les Britanniques créent le Dominion du Canada, un État fédéral qui réunit trois de leurs colonies : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. C’est là que le Canada commence à être une entité à part entière, sous le nom de la Confédération canadienne, et munie d’une Constitution. C’est le début de l’indépendance, qui s’est faite petit à petit, au fur et à mesure que les différentes provinces du pays intègrent la Confédération.
Aujourd’hui, le pays est complètement autonome et indépendant de la couronne britannique. Son intégration dans le Commonwealth, en 1926, lui assure des échanges libres et égaux avec les pays membres. Son passé lui confère aujourd’hui deux langues officielles, l’anglais et le français, majoritairement parlé au Québec. Voilà comment ce grand pays est devenu celui qu’il est aujourd’hui !
Découvrez Ottawa avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires