Église baptiste
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ottawa, Cap sur la capitale du Canada
Regardez sur votre gauche : la belle église que vous voyez-là, avec sa flèche vert clair, appartient à la première congrégation baptiste d’Ottawa.
Le baptisme, rappelons-le, est un mouvement chrétien évangélique qui a été fondé par les Anglais au XVIIe siècle et compte aujourd’hui plus de 170 millions de membres.
L’Église baptiste d’Ottawa est fondée en 1857, mais il faut attendre 1878 pour voir apparaître cette église, qui s’avère donc être la toute première église baptiste du centre-ville d’Ottawa. C’est l’architecte James Mather qui se charge de sa construction.
Alexander Mackenzie, Premier ministre à ce moment-là, s’y rendait souvent pour prier : c’est même lui qui a posé la première pierre du bâtiment.
L’église a été agrandie en 1916, rénovée en 1928, et en 1967, on y installe un orgue massif pour fêter le centenaire du Canada. Avec sa longue flèche verte, elle dénote complètement des autres bâtiments du quartier, composé de grands buildings très modernes, pour certains.
Mais elle représente un grand témoignage du passé d’Ottawa, étant installée ici depuis plus de 150 ans maintenant, et elle concurrence sans peine les bâtiments alentour grâce à son style et son histoire.
Elle est bien évidemment inscrite en tant que bâtiment historique municipal, depuis 1985.
Découvrez Ottawa avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires