Ancienne usine élévatoire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Partout en France, la Seconde Guerre mondiale a laissé des traces de son passage. Alors que de douloureux souvenirs hantent encore l’esprit de nos anciens, certaines villes portent à jamais cette étiquette de sinistrée qu’il a fallu reconstruire.
Vraisemblablement détruite à 85 % durant le conflit, Saint-Nazaire compte aujourd’hui ses bâtiments centenaires sur les doigts d’une main. Et encore plus du côté du port. C’est pourquoi l’ancienne usine élévatoire de la ville, fière survivante des bombardements, a toute son importance dans notre itinéraire de visite.
Construite entre 1904 et 1907, pour finalement être mise en service dès 1911, la bâtisse était en réalité un deux en un à l’époque. Comme vous pouvez le lire sur la façade principale, il y avait d’un côté l’usine électrique, destinée à alimenter les besoins du port, comme le fonctionnement des écluses ou bien l’éclairage des quais. Et de l’autre, se tenait la fameuse usine élévatoire.
“Élévatoire”, car sa mission première était de surélever le niveau de l’eau dans les bassins du port de Saint-Nazaire, devenu trop bas par évaporation naturelle ou par le mouvement des écluses, afin de permettre à nouveau la mise à flot des navires, de plus en plus volumineux. Une performance technique rendue possible grâce à un ensemble de machines de pompage, fonctionnant à la vapeur.
Avec le temps, les progrès technologiques se sont multipliés et l’usine élévatoire s’est alors modernisée en s’équipant de moteurs électriques et diesel à la fin des années 40. Malgré d’autres améliorations apportées en 1958 et 1974, son activité cesse définitivement avec la mise en place d’une station de pompage automatisée à l’entrée est des bassins, autour de 1993.
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2001, l’ancienne usine élévatoire est la seule de sa catégorie à avoir été bâtie sur le sol français. Une pièce unique rare, d’intérêt national, que Saint-Nazaire est fière de faire découvrir tous les jours à ses visiteurs, à l’instar de vous aujourd’hui !
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires