La Salzach
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salzbourg, Rencontre avec Mozart
Vous longez ici les eaux de la Salzach, la rivière qui traverse Salzbourg en son centre. Avec ses 226 km de long, elle constitue la principale rivière du land de Salzbourg.
Car Salzbourg est une ville, oui, mais c’est aussi le nom du land dans lequel elle est située. Les lands sont les noms donnés, en Autriche, pour chaque état fédéré du pays. C’est un peu le même principe qu’en Allemagne, bien qu’en Autriche, les États fédérés ont un peu moins de pouvoir. On compte 9 états fédérés, dont celui de Salzbourg, donc, ou encore celui de Vienne, qui possède chacun leur propre gouvernement. Voilà pour la petite parenthèse politique !
Revenons-en à la Salzach. Cette rivière est depuis 1816 la frontière naturelle entre l’Allemagne et l’Autriche, qui autrefois étaient le royaume de Bavière et l’Empire d’Autriche. Elle avait donc toute son importance, vous vous en doutez.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle cette rivière est aussi célèbre – enfin aussi importante disons. C’est grâce à elle que le sel a pu être transporté, depuis les mines situées dans la région vers Salzbourg, qui en a rapidement fait son commerce. C’était même la principale activité économique de la ville jusqu’au XIXe siècle !
C’est d’ailleurs ce qui lui aurait valu son nom aujourd’hui : Salz signifie « sel » en allemand, et burg « château », en référence à l’incroyable forteresse de la ville. Bon, avec l’arrivée du chemin de fer, il est évident qu’elle est aujourd’hui très peu utilisée pour ces mêmes raisons, mais elle reste et restera emblématique pour la ville de Salzbourg, qui a pu se développer et devenir l’une des villes les plus riches d’Autriche grâce à elle !
Profitez de cette petite balade au bord de l’eau, vous retrouverez certains monuments de la ville et de très beaux paysages !
Découvrez Salzbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires