Mozart, l’illustre compositeur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salzbourg, Rencontre avec Mozart
Impossible de visiter Salzbourg sans parler de son symbole, qui ici n’est pas un objet, un animal ou un monument, mais bien une personne, qui n’est autre que l’incroyable Wolfgang Amadeus Mozart. Et vous allez voir, il y a bien des choses à dire sur ce génie de la musique qui a su se faire une place parmi les plus grands compositeurs du monde !
Voici quelques infos qui pour certaines sont assez surprenantes, et pour d’autres, montrent tout le talent qu’il avait en lui. Il faut savoir tout d’abord que Mozart est né à Salzbourg en 1756 et que son père, Léopold Mozart, était un grand violoniste et compositeur. Donc oui, il partait déjà sur de bonnes bases…
Son vrai nom n’est pas Wolfgang Amadeus Mozart mais – préparez-vous – Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Pourtant, il signera rarement son vrai nom sur ses œuvres.
C’est à l’âge de trois ans que Mozart commence la musique, et à ce moment-là, on comprend déjà que c’est un virtuose : déjà, il a l’oreille absolue, il est donc capable d’associer n’importe quel son à une note. En plus, il a une mémoire eidétique, ce qui lui permet de se rappeler avec une extrême précision une grande quantité d’images et de sons. Il sait donc, avant même de savoir lire, jouer une partition. À 6 ans, il compose lui-même ses premières œuvres. Dans la foulée, il part avec son père pour une longue tournée dans toute l’Europe. Il jouera notamment devant le roi Louis XV. Vous vous en doutez, il bluffera tout le monde.
À 14 ans, il assiste avec son père à une représentation en Italie, dans la chapelle Sixtine, qu’il réussira à retranscrire entièrement le soir même en ne l’ayant écouté qu’une seule fois. Voilà, si vous n’êtes pas déjà impressionné avec tout ça, allez donc écouter quelques-uns de ses concertos ou symphonies, la grande majorité de ses œuvres est considérée comme proche de la perfection. Avec ça, il mérite bien d’avoir son effigie sur les pièces d’un euro en Autriche !
Et pourtant, son succès ne lui a pas permis de vivre bien longtemps. Il perd la vie à 35 ans seulement, alité, malade et obèse. Les raisons de sa mort sont encore inconnues à ce jour, mais ce qu’on sait, c’est qu’il laisse derrière lui plus de 800 œuvres, concertos, symphonies, sonates et opéra. Du haut de son 1m52, cet homme, qui vivait une existence folle, au point d’être criblé de dettes, a su marquer le monde par son talent et restera l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Découvrez Salzbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires