Quartier du Mellah
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marrakech, La Porte du Sud
Nous entrons ici dans le quartier de Mellah, ancien quartier juif de Marrakech.
C’est en 1558 que le sultan Moulay Abdallah ordonne que les Juifs soient rassemblés dans un seul et même quartier, pour éviter les conflits avec le reste de la population qui est musulmane. C’est le deuxième plus ancien quartier juif du pays.
Cette population, chassée de l’Espagne après la Reconquista de 1492, est arrivée en grand nombre au Maroc et s’est installée dans les villes, se mêlant à la population juive locale. C’est ainsi que les mellahs, quartiers où vivent les résidents juifs d’une ville, ont été créés.
Entouré de fortifications, le mellah de Marrakech était une grande zone commerciale où se rassemblaient les bijoutiers, les orfèvres et les tisserands. Aujourd’hui, il ne reste que peu de personnes juives vivant dans ce quartier, car beaucoup d’entre elles ont émigré en Israël dans les années 1950. À l’époque pourtant, on estime que le nombre d’habitants de ce quartier oscillait entre 30 et 40 000 personnes.
Il est encore possible d’y découvrir sa synagogue, fondée en 1492, son souk aux épices et ses charmantes ruelles qui vous feront remonter plus de 5 siècles en arrière.
Découvrez Marrakech avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires