Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Gilles

02 cathedrale saint gilles edimbourg poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Edimbourg, Entre mythes et réalité

Vous voici devant la majestueuse cathédrale Saint-Gilles ! Enfin, cathédrale, pas vraiment, puisqu’officiellement elle ne possède plus le statut de cathédrale, mais tout le monde la nomme encore comme ça.

Elle est en fait aujourd’hui dédiée au culte protestant, et ce depuis la Réforme au XVIe siècle qui a marqué l’Écosse et l’Europe en général. On y trouve d’ailleurs, à l’intérieur, la sculpture du célèbre John Knox, l’un des grands acteurs écossais de la Réforme, qui a diffusé aux côtés de Jean Calvin ou encore Martin Luther une vision nouvelle de la religion chrétienne qui tend à retourner vers la première forme du christianisme.

C’est ce mouvement religieux qui a donné naissance aux Églises protestantes et vous en avez un très bel exemple devant vous. Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle se démarque notamment par sa flèche impressionnante en forme de couronne, qui surplombe le reste de l’édifice, et ses vitraux colorés remarquables qui datent du XXe siècle et racontent l’histoire de la Bible.

Le premier édifice religieux construit à cet emplacement date du IXe siècle, mais la cathédrale que vous avez devant vous a été édifiée au cours du XVe siècle dans un style gothique. Elle a donc été construite avant la Réforme et remaniée suite au mouvement protestant.

Les différentes chapelles de l’église ont été ajoutées au fil du temps et la tour lanterne est ajoutée en 1490. Reconnue pour accueillir de magnifiques concerts en son intérieur, cette église fait partie intégrante de l’histoire d’Édimbourg et est sans aucun doute l’un des monuments à ne pas manquer dans la capitale écossaise !

Groupe 19695

Découvrez Edimbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *