Statue de Niels Juel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Copenhague, La perle scandinave
Face à vous se dresse une grande statue qui représente Niels Juel, un amiral danois qui a vécu au XVIIe siècle. C’est l’un des grands personnages de l’histoire du Danemark, car il a participé et triomphé aux différents conflits qui ont touché le pays, notamment la première guerre du Nord, entre 1658 et 1660, puis la guerre de Scanie entre 1675 et 1679.
Son talent militaire hors pair et ses manœuvres brillantes lui ont permis de remporter de nombreux succès, donnant l’occasion au Danois de s’affirmer face aux Suédois, avec qui le pays était en guerre depuis longtemps. Tout au long de sa carrière, il améliorera et agrandira la flotte danoise, qui deviendra ainsi l’une des plus importantes. Ses exploits sont répandus dans toute l’Europe. C’est pour cela que l’on retrouve ici sa statue, postée à quelques mètres seulement de l’église dans laquelle il a été enterré, que vous allez voir dans quelques instants sur votre gauche, juste avant le pont.
Conçue par le sculpteur Theobald Stein, cette statue en bronze a été inaugurée en 1881 en hommage à ce grand amiral et à sa victoire lors de la bataille de la baie de Koge, considérée comme la plus grande victoire de l’histoire navale danoise. La sculpture le représente d’ailleurs appuyé contre un canon de mortier, le bras levé avec dans sa main, la barre de commandement qui annonce le début de la bataille. Les décorations qui se trouvent sur son immense socle rappellent d’ailleurs son navire. Voilà pour la statue.
Le bâtiment que vous voyez derrière, qui dénote avec les autres par son architecture bien plus moderne, est la Banque nationale, construite au début des années 1960. Elle offre un grand contraste architectural avec le bâtiment qui se trouve en face, derrière vous, qui lui, date de 1798. Ancienne résidence du riche marchand qui lui a donné son nom, Pierre Peschier, elle fut autrefois utilisée comme l’un des bâtiments de la banque du Danemark.
Allez, continuons notre parcours et approchons-nous du prochain pont.
Découvrez Copenhague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires