Quartier Nyboder
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Copenhague, La perle scandinave
Vous arrivez ici dans le quartier Nyboder, un lieu bien spécifique comme vous l’avez déjà remarqué. De part et d’autre de cette rue se dressent des maisons d’une couleur ocre qui ne passe pas inaperçue.
Il s’agit en fait d’un quartier résidentiel qui avait été construit sous l’impulsion du roi Christian IV, à partir de 1631. À ce moment-là, la ville est en pleine expansion, et le roi compte bien faire de Copenhague une grande ville développée. Avec une population toujours plus grandissante et des soldats de plus en plus nombreux, il décide de construire ici un quartier capable d’accueillir les militaires de la marine et leurs familles. Ils disposaient ainsi de l’une de ses maisons mitoyennes, qui possédait une cuisine partagée avec leur voisine.
À l’époque, les premières maisons construites se trouvaient à l’extérieur des remparts, mais elles ont progressivement été intégrées, au fur et à mesure que la ville s’agrandissait. Le nom du quartier Nyboder signifie d’ailleurs “nouvelles petites maisons” en danois.
En 1641, soit 10 ans après le début de la construction, on comptait alors plus de 600 maisons mitoyennes, disposées en une vingtaine de rangées comme celles que vous avez autour de vous.
Les bâtisses que vous avez là, ne sont cependant pas les originales. Autrefois elles étaient de plain-pied : nous allons en voir un bel exemple un peu plus loin. En tout cas, le quartier avait sa propre police, une école, un hôpital, et à partir de 1877, une église, celle que vous apercevez devant vous. Dédiée à Saint Paul, elle est construite en granit rouge, qui rappelle le style du nord de l’Italie, notamment de la Lombardie.
Son clocher est bien visible d’ici, et surplombe le quartier Nyboder du haut de ses 47 mètres. En tout cas, aujourd’hui, ces maisons sont toujours utilisées pour loger les militaires, mais aussi les autres citoyens depuis quelques années.
Découvrez Copenhague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires