Cathédrale Saint Etienne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Voilà le clou du spectacle, la sublissime cathédrale Saint-Étienne. Son nom en allemand est Stephansdom, mais les habitants la surnomment affectueusement Steffel qui signifie petit Stéphane. C’est LA visite incontournable pour quiconque vient à Vienne.
Ce qui impressionne en premier lorsqu’on voit ce bijou de l’architecture gothique se dresser en plein centre-ville, c’est sa taille monumentale et son toit de tuiles vernissées multicolores ! C’est vrai que côté mensurations, on est pas mal. Elle fait 107 mètres de long, 34 mètres de large et sa tour sud culmine à 136 mètres de haut. C’est haut.
La cathédrale Saint-Étienne de Vienne est d’ailleurs le plus haut monument religieux de la ville et l’édifice gothique le plus important d’Autriche.
Sa construction a débuté en 1137, ça commence à faire loin ! Elle est consacrée en 1147 puis agrandie au siècle suivant. Alors, quand on est debout depuis si longtemps, forcément, il y a des hauts et des bas ! Elle a vécu pleins de grands événements, comme le mariage de Mozart ou les funérailles de Vivaldi, mais elle a aussi été maintes fois bombardée. Les Ottomans en 1575, Napoléon pendant sa campagne d’Autriche, puis les forces alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui la laisse dans un piteux état. Elle sera rénovée pendant 7 ans avant de pouvoir ouvrir à nouveau ses portes en 1952.
Ses portes, qui sont toujours grandes ouvertes et que je vous conseille de pousser, tant l’intérieur invite à la contemplation. En plus, bonne nouvelle, pour un droit d’entrée peu élevé, vous pouvez accéder au sommet de la tour sud et même visiter le toit depuis le système d’évacuation d’eau pour voir de plus près les 230.000 tuiles vernissées où sont dessinés différents aigles. Vous avez les aigles, symboles de l’Autriche, de Vienne et l’aigle à deux têtes, symbole de la monarchie impériale d’Autriche-Hongrie.
Vous pouvez aussi aller voir l’incroyable trésor de la cathédrale ou alors visiter ses catacombes ! Sous la cathédrale, vous avez un système de 30 chambres funéraires contenant plus de 10.000 dépouilles.
La cathédrale Saint-Étienne est aujourd’hui le siège de l’archevêque et l’archidiocèse catholique romain de Vienne. Je ne vous précise pas que c’est un monument classé, étant donné que tout le centre historique de Vienne est classé UNESCO. Comme ça c’est fait !
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires