Chelsea Hotel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter New York, Au cœur de Manhattan
Le Chelsea Hotel, posté au cœur du quartier du même nom, possède une histoire hors du commun qui commence en 1883 lorsqu’il ouvre ses portes dans l’ancien quartier des théâtres à Chelsea. Son style à la fois victorien et gothique en fait un bâtiment remarqué à l’époque, mais ne l’empêchera pas de faire faillite seulement quelques années après son ouverture.
Ce n’est qu’en 1905 qu’il accueillera de nouveau des clients, composés en majorité par des intellectuels, des musiciens, des acteurs ou encore des écrivains qui restent pour de longs séjours, parfois à titre gracieux ou en échange de certaines de leurs œuvres. Il devient alors un véritable centre de la vie artistique de New York.
Se faisant très rapidement une réputation dans toute la ville, il verra habiter dans ses murs certains des plus grands artistes, tels que Patti Smith, Leonard Cohen, Jane Fonda ou encore Bob Dylan. Il devient, en 1978, l’objet d’une scène de crime qui fera le tour du monde : la compagne du célèbre chanteur du groupe des Sex Pistols, est retrouvée morte dans sa chambre du Chelsea Hotel. Une affaire qui ne sera jamais résolue, malgré les nombreux suspects, dont son compagnon Sid Vicious qui mourra d’une overdose d’héroïne avant d’être entendu au tribunal, et qui renforcera la réputation de cet hôtel mythique, qui continuera à être fréquenté par des célébrités.
Face à la dégradation du bâtiment, vieux de 200 ans, des rénovations sont entreprises dans les années 2010, obligeant certains des locataires à partir, notamment Jim Georgiou qui se retrouve à la rue, n’ayant pas les moyens de se payer un nouveau logement à New York. Installé face au Chelsea Hotel, il y verra une partie des travaux, et notamment les ouvriers qui s’apprêtaient à jeter les anciennes portes des chambres où certaines grandes stars ont dormi. Il décide alors, aidé de certains de ses amis, de les récupérer et d’organiser une vente aux enchères, où 55 portes ont été vendues dont celles de Jimi Hendrix, Bob Marley, Jim Morrison ou encore Bob Dylan qui est partie à plus de 100 000 dollars.
C’est pour dire la valeur sentimentale que représente cet hôtel dans le cœur des Américains ! Il est d’ailleurs inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1977.
Mais les rénovations entamées en 2011 auront aussi apporté le mécontentement des locataires qui se trouvaient encore à l’intérieur, qui ont pour beaucoup porté plainte contre l’hôtel, déclarant que les travaux présentaient un risque pour leur santé. Malgré cela, les rénovations ont continué et l’hôtel Chelsea est de nouveau ouvert aux clients depuis 2019.
Découvrez d’autres circuits pour visiter New York
Découvrez New York avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires