Vivre une expérience hivernale unique au Japon

kyoto-neige

S’il y a bien un pays auquel on ne pense pas forcément pour un voyage hivernal, c’est bien le Japon. Et pourtant, le pays du soleil levant est absolument magique recouvert de neige. Une expérience unique, à ne pas manquer si vous en avez l’occasion.

00 plan tokyo 1

Découvrez le circuit pour visiter Tokyo

Navigation interactive

19 audioguides ludiques

Voir le circuit

A lire également sur le guide Finlande :


Hanami d’hiver

hanami-hiver

Le Hanami, 花見 / はなみ, littéralement, regarder les fleurs est un rituel japonais datant du VIIIe siècle. Si aujourd’hui la contemplation de la floraison éphémère des cerisiers est la plus connue, à l’époque, les habitants étaient particulièrement fascinés par la floraison des abricotiers du japon, « Ume » aussi appelés pruniers du japon.

À quelle date commence la floraison ?

Si vous voulez vivre un authentique Hanami, et observer les magnifiques fleurs de prunier apparaître sur les fines branches des arbres, il faudra vous rendre au Japon à partir de la mi-février.

Où admirer la floraison des pruniers ?

Kyoto : Au temple Kitano Tenmangu. Avec ses 2000 pruniers, le temple est un endroit de prédilection pour cet Hanami. Il reçoit notamment le « festival des fleurs de pruniers » (Baika-sai), durant lequel vous pourrez admirer un ancien prunier venu du palais impérial de la période d’Edo, profiter d’un marché aux puces et découvrir la cérémonie du thé en extérieur, animée par des Geishas, gardiennes de la culture et des traditions japonaises.

Mito : Au jardin de Kairaku-en, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, et accueillant chaque année le festival des pruniers en fleurs. Plus de 3000 arbres d’une centaine de variétés différentes parsèment le jardin, offrant une palette de couleur de fleurs et de formes étonnantes. Les fleurs s’ouvrent dès le mois de janvier et peuvent durer jusqu’à avril. La ville de Mito se situe à 1h30 en train au nord de Tokyo.

Osaka : Au temple Tenmangû, en plein centre d’Osaka. Ce sanctuaire shinto, fondé en l’an 949 par l’empereur Murakami, est très populaire et célèbre également chaque année le festival des fleurs de pruniers, s’épanouissant au cœur de l’hiver, symbole ultime de renaissance. Vous y découvrirez également une incroyable collection de bonsaïs.

Odawara : quelques 35000 pruniers et la vue sur le Mont Fuji en prime, difficile de faire mieux qu’Odawara pour un Hanami réussi ! Chaque mois de février depuis une cinquantaine d’années, la ville organise un festival riche en traditions pour célébrer ses pruniers. Vous découvrirez les pruniers pleureurs, goûterez des spécialités à la prune, assisterez à une danse des lanternes, des récitals d’haïku, des démonstrations de calligraphie, et le clou du spectacle, une compétition de tir à l’arc à cheval, par des archers en costumes d’époque !

La qualité fabuleuse de la poudreuse

Réputé pour la powder snow, le Japon est le paradis des skieurs et des snowboardeurs amateurs de freeride. Les nombreux sommets de l’île proposent une multitude de stations de sports d’hiver. Même si l’on ne pense pas forcément en premier lieu au Japon pour des vacances au sport d’hiver (c’est loin de chez nous, et on ne va pas se mentir, c’est vite hors budget pour le commun des mortels), sachez qu’il s’agit du deuxième pays (derrière les USA), en termes de volume d’infrastructures (plus de 500 stations). Donc si vous êtes justement en voyage au Japon en hiver, pourquoi ne pas tenter l’expérience et dévaler quelques pentes ! En plus, les prix sont moins chers qu’en Europe !

Les stations de ski les plus populaires :

  • Niseko (Hokkaido) : 4 stations regroupées autour d’un seul village ! Vue sur le mont Yotei (jumeau du Fuji) et 14 mètres de neige cumulée chaque saison !
  • Rusutsu (Hokkaido) : la plus grande de la région, avec 37 pistes réparties sur trois sommets. Elle a reçu le prix de la meilleure station de ski du Japon, aux World Ski Awards de 2021 (les oscars du tourisme, donc c’est pas rien).
  • Naeba (Niigata) : cette station réputée a accueilli la coupe du monde de ski alpin de 2019-2020. Connue pour sa pente à 32°, sa télécabine Dragondola (la plus longue du Japon).

Les sources d’eau chaude (onsen) et les singes des neiges

source-chaude-japon

Rien n’est plus relaxant que de se plonger dans un onsen chaud en plein hiver, entouré de paysages enneigés. La plupart des ryokans (auberges traditionnelles japonaises) situés à flanc de volcan possèdent leurs onsens privés qui vous permettront de vous baigner dans une eau naturellement à 30°. Mais il existe de nombreux onsens publics très appréciés.

Spots populaires :

  • Yudanaka Onsen : célèbre pour ses singes des neiges qui se baignent dans des sources naturelles à Jigokudani.
  • Hakone Onsen : l’une des villes thermales les plus populaires, riche de 1200 ans d’histoire. Réputée pour sa vue sur le Mont Fuji, et à seulement 1h de Tokyo.
  • Kusatsu Onsen et Gero Onsen : villages thermaux charmants parmi les plus appréciés du pays. Idéal pour profiter d’une expérience japonaise traditionnelle.
  • Yufuin Onsen : classée parmi les plus belles stations thermales du pays, Yufuin est une destination de choix pour vivre l’expérience du onsen. Ne manquez pas les bains en plein air (Rotenburo), et la vue spectaculaire qu’ils vous offrent.
  • Kurokawa Onsen : pour voyager hors des sentiers battus, loin des grands hôtels et des publicités à néons. Perdue entre la chaîne de montagnes Kuju et le mont Aso, la ville au patrimoine protégé vous offre 3 bains en plein air et de nombreux départs de randonnée.
  • Beppu Onsen : l’une des villes thermales les plus anciennes du pays. Les 8 zones de sources d’eau chaude sont nommées ‘Beppu Hatto » soit le « Circuit des Enfers ! »
  • Zao Onsen : pour allier bains d’eau chaude, station de ski réputée et festival des monstres de neige.

Règles de bienséance :

  • Se doucher avant d’aller se baigner
  • Porter un yukata (vêtement de bain), généralement fourni dans les Ryokans.
  • Respecter la séparation hommes – rideaux bleus (男) – femmes (女) rideaux blancs
  • Ne pas rester trop longtemps dans l’eau
  • Rester bien hydratés (éviter de se baigner plus de trois fois par jour)
  • Attention aux tatouages, certains onsens refusent l’entrée aux personnes tatouées en raison de leur connotation culturelle liée aux Yakuzas (mafia japonaise)
  • Parler à voix basse et rester discret
  • Les photos sont interdites

Les événements culturels spécial hiver:

festival-neige-sapporo
  • Le festival de la neige de Sapporo(Yuki Matsuri) : En février, à Hokkaido, ce festival spectaculaire expose des sculptures de glace et de neige monumentales. C’est l’un des plus populaires du Japon et attire chaque année près de 2 millions de personnes !
  • Festival neige et lumière d’Otaru: Si vous êtes allé à Sapporo, ne manquez pas de visiter la ville voisine d’Otaru (située à 30 min de train). En même temps que le festival d’hiver de Sapporo, la ville d’Otaru met son patrimoine à l’honneur, en illuminant son canal et l’ancien chemin de fer de milliers de bougies flottantes et de lanternes.
  • Festival Zao Juhyo : le festival des monstres de neige ! Chaque hiver, la station de ski Zao Juyo, semble se peupler d’étranges créatures de neige. Ce sont en réalité les arbres, qui penchés par les vents et lourds de neige prennent des formes qui laisseront gambader votre imagination.
  • La fête de l’homme nu (Hadaka Matsuri) : oui, parfaitement, vous avez bien lu ! Chaque année en février, un festival des plus singuliers prend place un peu partout au Japon. La célébration la plus célèbre est celle qui se déroule au temple de Saidaiji Kannon-in à Okayama. Les hommes vêtus de pagne se lavent à l’eau glacée avant de braver le froid hivernal. Ils doivent s’affronter dans une lutte (féroce mais bon enfant) pour récupérer des amulettes bénies par les prêtres shinto.

La beauté singulière des paysages enneigés et les activités insolites

shibuki-goro
  • Les sculptures de glace (Shibuki-gori) du lac Inawashiro : en janvier et février, les contours du lac et sa végétation se mettent à geler et prennent la forme d’étranges sculptures de glace. De véritables œuvres d’art 100% naturelles.
  • Le village d’igloo du lac Shikaribetsu Kotan : pendant 2 mois, ce lac gelé se transforme en un village hivernal. Vous y trouverez même une chapelle dans laquelle peuvent même être célébrés des mariages ! C’est l’occasion de dormir bien au chaud dans un igloo et d’admirer la pureté du ciel étoilé.
  • Les villages des régions de Shirakawa-go et Gokayama, classés UNESCO sont encore plus incroyables recouverts de neige. C’est le Japon rural des films de Miyazaki, les maisons à toit de chaume traditionnelles éparpillées autour des rizières… Certaines sont reconverties en chambre d’hôtes pour une plongée dans l’intimité nippone.
miniature magazine 01

Découvrez notre magazine spéciale Hiver pour en savoir plus !

Je découvre

200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations