10 villages d’Alsace à découvrir aux alentours de Colmar
L’Alsace est une région riche d’histoire, un écrin ou sont disséminés çà et là de véritables trésors architecturaux, des paysages sublimes, une gastronomie dont on ne se lasse pas, et que dire du vin… Alors, difficile de faire un choix lorsqu’il s’agit de sélectionner 10 villages aux alentours de Colmar, voici notre top 10 les plus beaux villages autour de Colmar qui vous laisseront à coup sûr de merveilleux souvenirs plein la tête !
1. Eguisheim
Cette commune viticole du Haut Rhin, entourée de collines plantées de vignes, est connue dans le monde entier. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France et a reçu de nombreux prix de fleurissement. La Fête des vignerons le dernier week-end d’août est une fête traditionnelle à ne pas manquer : dégustation de vins, animation folklorique, bal, grand cortège et restauration traditionnelle sont de la partie !
Que faire à Eguisheim ?
Les maisons médiévales
Flâner dans les rues d’Eguisheim, en admirant les maisons à colombages et pierres sculptées de toutes les couleurs, est vraiment très agréable. Les amateurs de photos ne seront pas à l’abri d’un superbe cliché ! Un charme authentique et préservé du nord est de la France, parfaitement bien entretenu, une architecture unique avec une cité qui se déploie en cercles concentriques autour de son château.
À voir :
Le château, les fontaines, les cours colongères, la chapelle Saint-Léon IX de style néo-roman, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le parc à cigognes…
Vin
Au sommaire : 27 domaines sont actifs à Eguisheim sur la route des vins d’Alsace.
Eguisheim a été élu Village préféré des Français en 2013.
2. Turckheim
Cette cité médiévale, ancienne ville impériale, compte un très grand nombre de maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, ainsi qu’un patrimoine architectural et vinicole digne d’intérêt.
Que faire à Turckeim ?
Les maisons Renaissance
Témoignages du riche passé lié au commerce du vin au XVIe et XVII e siècle, de belles demeures seront construites à cette époque, mais également, l’hôtel de ville et le Corps de Garde.
La cité médiévale
Outre les maisons à colombages, vous découvrirez également 3 portes, témoignages des anciennes fortifications : La Porte de Munster, du Brand, la Porte de France.
L’église Saint- Anne
Ce vestige de l’art roman est composé de 5 niveaux, abrite 4 cloches (ré, mi, fa, la), un bourdon, un orgue SILBERMANN bâtit en 1755 et de nombreux autres trésors : des tableaux, des vitraux, des statues, ainsi qu’une piéta.
À voir
- Le veilleur de nuit, une tradition ancestrale maintenue jusqu’en 1939 et qui sera remis à l’honneur à partir de 1953. Ses pas et son chant résonnent dans les rues de Turckheim du 1er mai au 31 octobre lors de sa ronde de 22 heures.
- Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar.
- Un hôtel de ville du 17e siècle qui était autrefois le siège du prétoire de la justice de l’ancienne ville impériale.
Vin
Une légende raconte qu’un dragon se bâtit contre le soleil et que depuis lors, cette terre de feu donne des vins majestueux d’une sublime délicatesse… Une information à vérifier auprès des 11 producteurs locaux !
3. Riquewihr
Classée parmi les plus beaux villages de France, cette « perle du vignoble » accueille près de 2 millions de touristes par an parmi ses maisons typiques et ses monuments historiques.
Le Dolder
Cette porte du XII e siècle était autrefois une tour défensive, une tour de guet ainsi qu’un beffroi, elle abrite aujourd’hui un musée qui présente une cité viticole fortifiée du Moyen-âge et son évolution du 13e au 17e siècle.
Musée de la Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron
Une tour défensive avec un chemin de ronde du XIII e siècle, la maison du vigneron du XVI e siècle et sa décoration d’époque. À voir également, l’exposition temporaire.
La Place des Trois Églises
3 églises du XII et XIV e siècles : paroissiale, de pèlerinage et liée au proche hôpital. Vous pourrez notamment observer de grandes arcades, des peintures murales…
À voir autour de colmar
- Le Château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg du XIV e siècle.
- Le Musée de la Communication situé au château
- La fontaine de la Sinne autrefois utilisée par les viticulteurs est surmontée d’un lion.
- La maison Hansi de Riquewihr, aquarelles, lithographies, affiches publicitaires, cartes postales, vaisselle décorée du dessinateur sont exposées.
- La boutique Féerie de Noël, faites un tour dans l’atelier du Père Noël.
4. Kaysersberg
Kaysersberg est réputée pour son marché de Noël, incontournable et authentique. La ville se transforme alors en un lieu féerique. Ce concentré d’histoire Alsacienne a également été élu Village préféré des Français » en 2017 !
Le vieux village
Les fortifications médiévales d’origines subsistent, vous pourrez les découvrir en vous promenant dans Kaysersberg, tout comme les remparts, les maisons à colombages, le pont fortifié qui réunit les parties basses et hautes de Kaysersberg. En-dehors des axes principaux, n’hésitez pas à vous perdre dans la rue des potiers, la rue de la commanderie, la rue de l’ancienne gendarmerie, la rue du couvent…
Le château de Kaysersberg
Visible depuis la ville, ce château fortifié du XIII e siècle n’est aujourd’hui plus qu’un vestige, mais il offre un point de vue magnifique sur les vignes, la plaine d’Alsace et les Vosges du haut de cette colline.
L’église paroissiale Sainte-Croix
Bâti au XIII e siècle, vous serez impressionné par la statue du Christ qui mesure 4.25 de hauteur, avec, à ses côtés, celles de la Vierge et de Saint-Jean d’une hauteur de 2.06 m chacune, ainsi que par le superbe retable retraçant la passion du Christ à travers 14 tableaux date du XVI e siècle.
À voir
- Le musée Albert Schweitzer retrace la vie de ce philosophe, théologien, musicologue et organiste.
- Le musée du vignoble et des vins d’Alsace : origines et savoir-faire des vignerons alsaciens, route des vins d’Alsace.
- Le musée historique de la ville : coutumes, légendes et histoires locales n’auront plus de secret pour vous.
- Le Badhus : bâtiment du XVII e siècle qui a toujours joué un rôle essentiel dans le tissu économique de Kaysersberg : bains municipaux, puis centrale d’achat de vin, ce site est aujourd’hui une salle d’exposition et de réception essentielle pour la ville.
5. Katzenthal
Ce village est réputé pour ses vignobles, mais il présente également quelques lieux dignes d’intérêt.
- Le château du Wineck du XIII e siècle, une association s’emploie à faire revivre ce bâtiment et son histoire trop longtemps délaissés, et notamment, le donjon de 21 m de hauteur. On peut y voir des vestiges archéologiques.
- L’église Saint-Nicolas abrite un orgue du XIX e siècle, un superbe ciboire (vase sacré).
- Randonnées VTT et pédestres et parcours orientés vers l’œnotourisme avec des pauses dégustation et visites de chais en contemplant le superbe paysage qui vous entoure.
6. Sélestat
Capitale de l’humanisme à la renaissance puis ville de garnison sous Louis XIV, la ville de Sélestat compte de nombreux monuments à visiter. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’Art et d’Histoire, une très jolie ville où il est agréable de se promener pendant ses vacances, tout en profitant des nombreuses activités.
- L’église Saint-Georges présente de magnifiques vitraux du XV e siècle.
- La Tour des Sorcières sur la Place de Lattre de Tassigny, tour du XIII e siècle utilisée comme prison pour les sorcières au XVII e siècle
- La porte de Strasbourg (fortification Vauban), unique vestige de l’ancienne fortification du XVII e siècle.
- La tour Neuve du XIII e siècle présente des fresques du XV e siècle (scène de chasse, de vendanges…).
- L’église Sainte-Foy, sa crypte du XI e siècle contient un moulage de masque mortuaire “ La belle inconnue de Sélestat ”.
- Les maisons à pans de bois, quai des tanneurs, construites à 3 périodes distinctes : moyen Âge (fin XIII et XV e siècles), Renaissance rhénane (XV et XVII e siècles) et XVIII e siècle.
- L’Arsenal Sainte-Barbe, un bâtiment du XV e siècle de style gothique où vous pourrez découvrir des expositions temporaires.
- Les bains municipaux, construits en 1927, ils ont été transformés en école de musique, mais il reste les ornements et bas-reliefs d’époque.
- Le splendide château d’eau de 1906 haut de 50 m avec son couronnement en poivrière.
- La rue des Chevaliers, en partie piétonne, est l’une des plus anciennes rues de la ville, vous trouverez de nombreux commerces, terrasses.
- Bibliothèque Humaniste : 460 manuscrits, 6 400 ouvrages imprimés entre le XVe et le XVIe siècle très précieux.
- …
7. Bergheim
Un village typique de la route des vins encerclé par ses remparts. Les maisons de vignerons sont encore nombreuses et en très bel état, profitez d’une vue sur les vignobles et le château du Haut-Koenigsbourg.
- La porte Haute : bâti au XIVe siècle, elle gardait l’entrée ouest de la ville.
- La promenade des remparts, elle entoure une grande partie du village et offre de beaux panoramas sur le fossé, les maisons à colombage et vigneronnes, les tours d’enceintes, le vignoble et le Haut-Koenigsbourg. Un rendez vous à ne pas manquer.
- L’église du XIV e siècle et ses fresques, sa nef et ses colonnes toscanes.
- L’ancien ossuaire dans lequel se situe le musée d’Art et d’Histoire de la ville.
- La Grand-Rue et son ancien lavoir.
- La Maison des Sorcières.
Bergheim fait parti des plus beaux villages de France autour de Colmar.
8. Hunawihr
Profitez d’un panorama à 360°, ce tout petit village bénéficie d’un point de vue unique sur les vignes et le massif des Vosges, il est classé parmi les » Plus Beaux Villages de France » grâce, notamment, à son église fortifiée.
- L’église Saint-Jacques le Majeur du XVe siècle, cernée d’un cimetière fortifié.
- Les maisons de vignerons des XVI e et XVIII e siècles.
- La fontaine Sainte-Hune et le lavoir sur la place du Sinn.
- L’ancien tissage.
- Les blasons : du tonnelier, du gourmet, du boulanger…
- Naturoparc, un parc animalier où il est possible d’observer des cigognes, des loutres, des grands hamsters.
- Le jardin aux papillons.
9. Dambach-la-Ville
Une cité médiévale et viticole aux maisons de couleurs vives. Que faire à Dambach-la-Ville ?
- Des randonnées pédestres dont un sentier viticole qui permet de découvrir le vin local à proximité.
- 3 portes fortifiées ainsi qu’un mur d’enceinte entourant de façon circulaire le village.
- La chapelle Saint-Sébastien avec sa tour romane, son maître autel baroque et son ossuaire du XII e siècle.
- Visite des caves viticoles dans le village et dégustation du Grand Cru Frankstein.
10. Ribeauvillé
Dominée par le château de Saint Ulrich, on découvre une cité au riche patrimoine historique où il fait bon vivre.
- La fête des ménétriers et ses chars, le 1er week-end de septembre, la plus ancienne fête traditionnelle d’Alsace présente depuis le XIV e siècle. Très populaire en Alsace.
- Le sentier de randonnée des 3 châteaux : St-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre.
- L’Hôtel de ville expose une collection de Hanaps en argent (coupes à boire) héritage des comtes de Ribeaupierre.
- La Tour des Bouchers (XIIIe siècle).
- L’ancienne halle aux blés, ancien lieu de stockage.
- La maison des ménétriers du XVII e siècle au décor unique.
- La Grand’rue, ses quartiers typiques et ses fontaines de style Renaissance.
A voir également
Neuf Brisach fait parti des 12 communes membre du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Un véritable joyau alsacien qui accueille également chaque été un une période festive dans ses contreforts : les festivales de Neuf Brisach. Encore un village d’exception autour de Colmar en Alsace.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.