Mémorial contre la guerre et le fascisme
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Vous voilà sur la place Albertina face au musée d’art du même nom. Installé dans l’ancien palais de l’archiduc Albert, ce musée présente la plus riche collection d’art graphique au monde.
Entre 1918 et 1934, à l’époque de Vienne la rouge, comme on la surnomme alors, la place est rebaptisée Revolutionsplatz.
Voyez sur votre gauche, les diverses sculptures. Elles forment le mémorial contre la guerre et le fascisme. Elles sont là pour commémorer les victimes de la période nazie en Autriche. Ici, avant 1945, vous aviez un grand immeuble bourgeois nommé le Philipphof qui fut totalement détruit lors d’un bombardement aérien. Des centaines de personnes réfugiées dans ses caves ont trouvé la mort, mais seuls 180 corps sont retrouvés. Le terrain déblayé fut déclaré non constructible et sembla un lieu approprié, lorsqu’en 1988, l’année du souvenir, le maire de Vienne décide d’y installer un mémorial.
C’est le premier monument qui traite du passé nazi de l’Autriche. Le mémorial est composé de plusieurs monuments.
La porte de la violence est faite du même bloc de granit que les milliers de prisonniers portaient en haut des escaliers de la mort dans le camp de concentration de Mauthausen.
La partie gauche du bloc commémore les victimes tuées en masse, et la partie droite du bloc est dédiée à leur mémoire. La femme en train d’accoucher symbolise la renaissance de l’Autriche après les horreurs de la guerre. Derrière vous voyez le bronze d’un homme lavant le sol.
Après l’annexion de l’Autriche dans le Reich allemand, les juifs sont contraints de nettoyer les rues à genoux. Les barbelés ont été ajoutés par la suite, car les gens s’asseyaient sur le dos de la statue.
La statue “Orphée entre dans le royaume d’Hadès”, est un mémorial aux victimes des bombardements et à ceux qui sont morts dans la résistance. Le gros bloc de granit, quant à lui, représente la pierre de la République. 57 tonnes et 8.4 mètres de haut, sur lesquels vous pouvez lire des extraits de la déclaration d’indépendance ainsi que les noms des signataires.
Ce mémorial était très controversé au départ. Par ceux qui ne voulaient pas que l’on rappelle le rôle de l’Autriche dans ce cauchemar, comme par ceux qui n’appréciaient pas la thématique de “toutes les victimes”, puisqu’il y a aussi un soldat tombé pour le IIIe Reich de représenté. Mais le temps a fait son œuvre et aujourd’hui, non seulement le mémorial est accepté, mais il est aussi devenu un lieu important de visite de la ville.
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires