L’église du Saint-Esprit
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tallinn, Ce temps fort de l’époque médiévale balte
Si toutes les églises de Tallinn se rejoignent sur leur teinte blanche absolue, chacune d’elles a néanmoins connu un parcours de vie propre.
Connue comme le plus petit édifice religieux de la capitale estonienne, l’église du Saint-Esprit occupe le même emplacement depuis le XIIIe siècle. À la base, elle faisait partie d’un hospice qui aidait les pauvres, les malades et les vieillards. Dans la continuité de cet esprit charitable, elle deviendra l’église principale pour les gens du peuple.
Autour du XVe siècle, son orientation religieuse catholique se mue en luthérienne. Un changement, non sans conséquence pour cette branche du protestantisme, qui permettra à la communauté estonienne d’assister aux premières messes données dans leur langue natale, plutôt que dans le traditionnel allemand.
D’aspect extérieur, l’église du Saint-Esprit vous donne l’heure, avec son horloge datant de 1684, et vous joue quelques sons par le bourdon de son clocher, dit comme le plus ancien de Tallinn. Question intérieur, ce sont la beauté des décors et la présence du précieux autel médiéval qui prime sur la visite.
Découvrez Tallinn avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires