Vous avez encore un peu de temps à Tallin ?
À tous ceux qui se disent : “c’est bon on sait maintenant à quoi ressemble Tallinn”, sachez qu’en réalité vous en êtes encore loin. Parcourir Toompea et Vanalinn est certainement une étape primordiale de votre séjour, mais cela ne reste qu’un échantillon de ce que la capitale estonienne peut vous offrir. Les initiés le savent, il faut parfois délaisser les pavés battus de la vieille ville pour partir explorer les vraies limites de Tallinn, qui sauront vous réserver bien des surprises.
La prison de Patarei
Plus au Nord, en direction de la mer Baltique, on vous emmène à l’effrayante prison de Patarei. À l’époque soviétique, des dizaines de milliers de personnes furent enfermées ici avant d’être exécutées ou bien envoyées au goulag. Depuis 2019, un musée a ouvert ses portes dans le complexe à l’initiative de l’Institut estonien de la mémoire historique. Bien que cette sombre période soit révolue, on peut encore ressentir sur les lieux une atmosphère particulière, en s’imaginant les sinistres histoires qui ont pu se dérouler derrière ces murs.
Le quartier de Kadriorg
Changement d’ambiance en prenant la direction du quartier de Kadriorg plus à l’est du centre de Tallinn. Là-bas, on déambule dans un environnement boisé où se tient le sublime palais Kadriorg. Ce château d’inspiration baroque a été construit au XVIIIe siècle à la demande de Pierre Ier le Grand, empereur de toutes les Russies et fondateur de Saint-Pétersbourg.
Non loin de là, vous pourrez également visiter le musée d’art Kumu pour découvrir des collections d’œuvres classiques et contemporaines, d’Estonie et d’ailleurs. Et si vous avez le temps, passez également voir l’esplanade du chant, une scène de concert très chère au peuple estonien. En 1988, elle vit naître la révolution chantante, ce mouvement dirigé contre le pouvoir soviétique, qui mena à l’indépendance des 3 pays baltes.
Le Musée estonien en plein air
Maintenant qu’on a fait l’Est, finissons notre route à l’Ouest dans le quartier Rocca al Mare avec le musée estonien en plein air. Présentée comme un village rural de pêcheurs du XVIIIe siècle, l’adresse culturelle nous donne un aperçu des traditions du pays. Aussi bien architecturales avec la dizaine de bâtiments présents, qu’artisanales par le biais de démonstrations d’anciens métiers faites en costumes nationaux.
Le Tallinn Hispster
Si vous aimez le street art, les brasseries artisanales, les food trucks et autres les lieux plus alternatifs, alors allez faire un tour au quartier de Kalamaja, au nord de la vieille ville. Vous y trouverez la cité créative de Telliskivi, avec notamment le musée Fotografiska, que vous avez peut-être découvert à Stockholm, et où se mêlent culture, photographie et arts en tout genre. À l’est du centre historique, vous trouverez le quartier branché de Roterman, reconversion réussie de l’ancienne zone industrielle. Cafés, friperies, architecture avant guardiste, restaurants à la mode, et DJ’s set, sont au programme.
Le Sauna
Pour vivre la culture estonienne pleinement, il vous faudra passer par la case sauna. Ancré dans le respect et la tradition, le sauna fait partie intégrante de l’intimité des habitants. C’est un instant de bien-être, mais aussi de connexion avec la nature environnante et de partage. Alors, rendez-vous vite dans l’un des saunas publics de Tallinn.
https://www.visittallinn.ee/eng/visitor/ideas-tips/tips-and-guides/public-saunas-in-tallinn
Les alentours
Une fois que la ville vous aura compté tous ses secrets, ne manquez pas de partir explorer les environs.
Parc National de Lahemaa
Les amoureux de la nature, vous savez certainement que l’Estonie est recouverte à 50% par des forêts ! Pour en profiter, prenez la direction du Parc National de Lahemaa, le plus grand du pays, situé à 70 km de la capitale. Vous pourrez vous y rendre en voiture ou via une excursion depuis Tallinn. Imaginez des petits villages côtiers pittoresques, des forêts remplies de tourbières où vivent loups, lynx et castors, et où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Ajoutez y des manoirs du XVe siècle, une base de sous-marins soviétiques abandonnée, et vous comprendrez vite pourquoi nous vous en conseillons la visite !
Cascade de Jägala
Juste avant le parc national de Lahemaa, vous pouvez déjà avoir un avant-goût de la nature estonienne, en vous rendant à la Cascade de Jägala, surnommée localement les chutes du Niagara, pour être les plus grandes d’Estonie. Située à 30 min de Tallinn, la cascade de Jägala permet une évasion facile et rapide de la ville. Le lieu est magnifique ! L’été vous pourrez vous baigner, et l’hiver, le cadre devient simplement féérique avec les eaux gelées et les grottes de glaces ainsi formées.
Falaises de Rummu
Une autre excursion populaire depuis Tallinn, à environ 1h de la ville, est la découverte des carrières immergées de Rummu. Autrefois exploitées pour l’extraction de calcaire par les détenus de la prison voisine, les carrières ont fermé et se sont progressivement rempli d’eau, laissant derrière elle, un site intriguant et fascinant. Il est possible d’y faire de la plongée sous-marine pour découvrir les vestiges des anciennes installations industrielles. Mais le site est également extraordinaire à l’extérieur de l’eau, avec ses impressionnantes falaises blanches formées par les déchets d’extraction. Le contraste entre la beauté naturelle du lac et les ruines industrielles forme un tableau surréaliste qui attire aussi bien les curieux que les locaux.
Commentaires