Visiter la Palmeraie de Marrakech : les infos pratiques

Si vous avez la chance de rester quelques jours à Marrakech, vous devez absolument passer par l’un de ses sites les plus touristiques : sa palmeraie. Située au nord de la ville, elle fait partie des nombreuses merveilles qu’il y a à découvrir au Maroc. Voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pratiques pour visiter cette belle oasis !

Une palmeraie historique

Le Maroc compte de nombreuses palmeraies sur tout son territoire, mais celle de Marrakech est certainement l’une des plus impressionnantes. Elle date du XIe siècle et présente ainsi près de 10 siècles d’histoire ! C’est vers l’année 1070 que le Sultan du Maroc Youssef ben Tachfine, issu de la dynastie des Almoravides, fonde cette palmeraie en même temps que la médina de Marrakech, nouvelle capitale du pays. Dès lors, elle sert à produire des dattes, de l’huile de palme, du vin de palme, des cœurs de palmier ou encore du bois en autres articles.

Elle révèle ainsi plus de 100 000 palmiers plantés à cette époque-là, répartis sur un terrain de 13 000 hectares. Un spectacle grandiose dans un endroit qui a, en plus, créé un écosystème qui a permis à de nombreux arbres fruitiers et des plantations de se développer aux côtés des palmiers en exploitant lesles nappes phréatiques locales . C’est donc une palmeraie historique qui nous renvoie tout droit à la période des Almoravides et qui constitue, encore aujourd’hui, une source de richesse pour Marrakech !

Comment visiter la palmeraie de Marrakech ?

balade chameau palmeraie marrakech maroc

Se rendre dans la palmeraie 

La palmeraie se situe à une petite dizaine de kilomètres de la médina. Plusieurs options s’offrent à vous selon la façon dont vous souhaitez la visiter :

  • En voiture : si vous avez opté pour une voiture de location à votre arrivée à Marrakech, vous pouvez rejoindre la palmeraie en une dizaine de minutes depuis la médina. Il faudra suivre la route indiquée et ne pas vous aventurer dans les petits chemins alentour, qui sont interdits à la circulation pour préserver le lieu.
  • En taxi : vous pouvez commander un taxi qui vous emmènera à l’endroit que vous souhaitez dans la palmeraie.
  • En calèche : réservez une calèche qui part directement de la place Jemaa el-Fna, dans la médina, et vous fait faire un tour dans la palmeraie avant de vous ramener dans la ville. C’est la solution la plus longue, mais la plus typique !
  • En bus : la ligne 36 vous emmène de la médina vers une partie de la palmeraie. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les horaires et l’itinéraire en amont.

Que faire dans la palmeraie de Marrakech ?

1. Randonner à pied

Vous ne verrez qu’une petite partie de la palmeraie si vous décidez de la visiter à pied, mais plusieurs sentiers de balade vous permettront d’en avoir un bel aperçu.

2. Faire une balade à dos de chameau

C’est certainement l’activité la plus demandée dans la palmeraie. Rien de tel qu’un petit tour à dos de chameau pour découvrir ces grandes étendues de palmiers dans la manière la plus typique qui soit ! Pensez à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Certaines balades sont même proposées pendant le coucher de soleil, un moment magique !

3. Opter pour une visite en quad

C’est aussi une option très appréciée des voyageurs ! À bord de votre quad – ou de votre buggy selon l’endroit que vous choisissez – vous partez à l’aventure pour une visite sportive pour découvrir les plus beaux recoins de la palmeraie. Une manière efficace et amusante d’explorer ce havre de paix ! À réserver également bien à l’avance…

4. Choisir le tour en calèche

Les calèches qui partent du centre de Marrakech vous feront faire un tour dans la palmeraie et le conducteur fera plusieurs arrêts pour vous donner des informations sur les lieux et ses attractions. Si vous souhaitez faire une activité sur place, il est possible de voir avec lui s’il est d’accord pour vous déposer au départ des balades en chameau ou en quad, par exemple, et de vous attendre pour rentrer à la médina. Il recevra dans ce cas une commission de la part des prestataires, mais parlez-en bien avant de partir !

5. Se relaxer dans un spa

La palmeraie de Marrakech est aujourd’hui entourée de nombreux complexes hôteliers qui proposent pour la plupart des piscines, des hammams et des spas pour votre bien être. Vous pouvez donc profiter de votre journée dans cette oasis pour vous détendre dans un hammam ou lors d’un massage dans l’une de ces résidences.

6. Jouer au golf

Et oui, c’est un sport que vous pouvez pratiquer en plein cœur de la palmeraie de Marrakech ! Il est d’ailleurs si bien réputé qu’il a été élu “meilleur complexe de golf d’Afrique”… C’est dans un décor magnifique que vous pourrez vous livrer à une partie de golf endiablée en suivant les 27 trous proposés au total.

Excursions tout compris : plusieurs sites internet proposent des excursions qui englobent à la fois le trajet de la médina vers la palmeraie et les activités à faire sur place. Renseignez-vous bien pour être sûr de profiter à fond de cet endroit si unique aux dates que vous souhaitez ! Si vous séjournez dans l’une des résidences ou hôtels de la palmeraie, vous pouvez tout à fait réserver directement ces prestations auprès de votre hôtel au moment du petit déjeuner ou autres.

Quand visiter la palmeraie ?

Ce petit havre de paix est ouvert à la visite en permanence, vous pouvez donc vous y rendre à tout moment de la journée. Il est néanmoins conseillé, si vous avez l’occasion, d’y aller pour le lever ou le coucher du soleil, qui se révèlent être magnifiques là-bas. Les balades à dos de chameau ou en quad peuvent d’ailleurs se faire à ce moment-là – et sont très prisées, pensez à réserver ! Quant aux tarifs, l’entrée dans la palmeraie est libre et gratuite, un rendez vous à ne pas manquer.

Dormir dans la palmeraie de Marrakech

coucher de soleil palmeraie marrakech

Ces dernières années, avec la grande expansion du tourisme au Maroc, la palmeraie de Marrakech a été envahie par de nombreux complexes hôteliers et restaurants qui se sont installés tout autour et à proximité, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Il est donc maintenant possible de dormir directement dans la palmeraie pour être au cœur du spectacle ! Voici les différentes offres d’hébergement que l’on peut y retrouver :

  • Des complexes hôteliers : dans ces bâtiments, qui sont immenses pour certains, vous avez une multitude d’infrastructures et de services proposés pour passer un séjour inoubliable. La plupart sont dotées de piscines, de hammams et de la possibilité de réserver un massage relaxant. Ils présentent aussi très souvent une large gamme d’activités que vous pouvez réserver directement auprès d’eux pour visiter la palmeraie selon vos envies.
  • Des appartements : quelques appartements de particuliers peuvent être loués dans la palmeraie via les plateformes de réservation sur internet.
  • Des villas sont à disposition pour les plus grands groupes de voyageurs, souvent accompagnées d’une piscine extérieure pour profiter des belles journées ensoleillées – et se rafraîchir pendant les fortes chaleurs ! Elles s’apparentent souvent à de grands riads, le logement traditionnel marocain. Une belle alternative si vous voyagez à plusieurs !

En conclusion

Vous l’aurez compris, la palmeraie de Marrakech fait partie des visites incontournables du Maroc. Cette vaste étendue naturelle remplie de palmiers est un riche héritage de l’une des périodes les plus importantes de l’histoire du pays. Pour visiter cette oasis exceptionnelle, chevauchez un quad, montez sur le dos d’un chameau ou d’un cheval ou laissez-vous tirer par une calèche ! Autant d’activités proposées qui font de ce lieu un site grandiose où l’on passe volontiers plusieurs heures, voire plusieurs jours afin de profiter des multiples expériences !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations