Visiter Oxford dans les pas d’Harry Potter !

Oxford, la ville aux clochers rêveurs, est une destination prisée pour les fans de la saga Harry Potter !

Si vous allez à Londres pour visiter les studios Harry Potter, ne manquez pas de faire un petit saut à Oxford, de visiter la ville grace à notre itinéraire et ses 26 audioguides et de découvrir les vrais décors qui ont donné vie à l’incroyable école des sorciers !

Cette ville so british et sa célèbre université ont en effet prêtés décors à de nombreuses scènes pour les différents tournages des 8 films.

Vous pouvez aisément participer à l’une des différentes excursions thématiques organisées qui vous proposeront de visiter les lieux de tournages ainsi que les principaux sites de la villes mais vous si vous préférez faire cette visite à votre rythme et par vous même, voici les différents lieux que vous devez absolument mettre sur votre liste !

Quels sont les lieux de tournage de Harry Potter à Oxford ?

 

# 1 Le collège Christchurch 

bodley stairs christchurch college oxford

C’est certainement l’endroit à Oxford où ‘on se sent le plus propulsé dans l’univers fascinant de la saga. Voici les endroits à ne pas manquer lors de votre visite.

  • La salle à manger du collège est vraiment impressionnante ! Normale, elle était en son temps la plus vaste salle à manger universitaire de la planète ! Pas étonnant qu’elle est été choisie pour être le splendide réfectoire de Poudlard / Hogward ! Les grandes tables en bois ajoutent à la ressemblance et l’on entendraient presque le bruit joyeux des banquets.
  • Bodley stairs : les imposants escaliers vous donneront l’impression d’être accueillis par Mc Gonnagall lors de votre première année à Poudlard. C’est ici qu’ont été tounées les scènes du hall d’entrée. Ils ont également largement inspiré les escaliers mouvants qui donnent toute sa magie à l’école.
  • Le cloître : lorsque vous pénétrez dans les couloirs du cloitre, vous reconnaissez rapidement les scènes qui y ont été tournées comme celles où l’on voit les héros courir pour rejoindre leur salle de classe, où lorsque Harry entend des murmurs étranges que lui seul semble comprendre, dans le 2e film : Harry Potter et la chambre des secrets.

#2 Bodleian Library

bodleian librairy divinity school oxford

Cette célèbre et splendide librairie, dont vous découvrirez l’histoire grace à notre audioguide dédié, est l’une des plus grandes d’Angleterre et est absolument fascinante avec ses 13 millions d’ouvrages  ! Elle est en réalité un ensemble de bâtiments dont l’architecture gothique impressionante servit plusieurs fois de lieux de tournage a différents fims :

  1. Divinity School : certainement l’un des plus beaux plafonds sculpté qui vous sera donné à admirer ! Elle a servit de salle d’hôpital dans “Harry Potter et la Chambre des secrets” et vous la retrouvez quand Harry se bat contre les Déctracteurs dans “Le prisonnier d’Azkaban”. C’est également ici qu’ont été tournées les scènes où Ron danse avec professeur  Mc Gonnagall dans la coupe de feu, ou celles où Ron boit le poison destiné à Dumbledore dans “Harry Potter et le prince de Sang mêlé”.
  2. Duke Humphrey’s librairy : datant de 1447, elle est la plus ancienne salle de l’ensemble. Elle comporte des textes très précieux et n’est accessible que sur visite guidée. C’est par exemple  ici que Harry, Ron et Hermione cherchent des informations sur le mystérieux Nicolas Flamel et la Pierre philosophale.

#3 New College

new college harry potter tree

Ici, ce sont les extérieurs qui ont été exploités par le réalisateur Mike Newell, pour le tournage du 4e opus, Harry Potter et la coupe de feu. Largement utilisé dans le film, vous reconnairez sans problème le cloître et les jardins.

Le premier coup d’oeil sur l’extérieur du collège vous montre l’endroit où Harry va prévenir Cédric Diggory que la première tache du tournoi des 3 sorciers implique des dragons !

Autre endroit célèbre du New College, son magnifique arbre centenaire. C’est ici que Draco se moque d’Harry en lui disant qu’il ne tiendra pas 5 min lors du touroi et que le professeur Mad Eye le transforme en furet !

#4 Le Palais Bleinheim

jardins palais de bleinheim

Bien que techniquement en dehors d’Oxford, ne manquez pas d’aller visiter cet incroyable palais classé UNESCO !

Vous pourrez vous balader sur les beaux sentiers pédestres et voir le célèbre Saule Cogneur de Harry Potter !

Si vous en voulez encore…

La ville entière semble avoir inspirée J.K. Rowling à créer cet univers fabuleux.

Même si certains lieux n’ont pas servis au tournage des films, ils peuvent vous projeter tout droit dans les livres ! C’est le cas par exemple de la petite allée qui mène à la célèbre Turf Tavern près du pont des soupirs et qui vous rappelera Diagon Alley.

De nombreux magasins se sont spécialisés dans le merchandising Harry Potter et sont franchement magnifiques :

harry potter shop

  • The Shop of Secrets : 9 Broad St
  • House of Wonders : 48 Cornmarket St
  • Watsons of Oxford : 7 Broad St

Et alors, pour une immersion totale et originale, pourquoi ne pas carrément assister à un match de Quiddicht !!!

quidditch moldu

Aussi fou que cela puisse paraître, le Quidditch est devenu un vrai sport ! Communément appelé le Quidditch moldu. Les participants ne volent certes pas sur des balais mais quand même, ils courent avec un balais entre les jambes et essaient d’attraper un vif d’or !

Les règles ont été posées en 2005, inspirées par celles du roman, et en 2012, a eu lieu à Oxford, la première compétition internationale ! Sur le podium, en première place les USA, en 2e, la France et en 3e place, l’Australie !

En 2022, le Quittich moldu change de nom pour se libérer de la Warner qui possède la marque, et devient le Quadball !

En conclusion

Oxford est une ville absolument fascinante, son architecture gothique donne le vertige et il y a beaucoup à faire et à découvrir. C’est une plongée dans le patrimoine anglais et une visite à ne pas manquer à moins de 100 km de Londres.

Pour les fans d’Harry Potter, c’est le coup de foudre assuré, mais pour les autres aussi ! Impossible de rester insensible à cette ambiance anglaise et à cette architecture somptueuse.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations