Les Plus Beaux Villages de France : 15 villages classés à visiter
Ce n’est plus un secret pour personne, la France compte un patrimoine historique et architectural incroyable réparti sur chacun de ses départements. Les grandes villes, on les connaît, et on les apprécie parce qu’il est vrai que la plupart d’entre elles, comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux, sont vraiment magnifiques. Mais il faut parfois aller chercher un peu plus loin pour découvrir toute la beauté de l’Hexagone…
Les villages aussi ont leur histoire à raconter ! C’est pour cette raison que le label des “Plus beaux villages de France” existe depuis 1991, pour mettre en lumière les petites merveilles cachées de notre pays. Et pour ça, les critères sont précis et rigoureux : qualités urbanistiques et architecturales, patrimoine présent dans le village, harmonie des bâtiments, efforts de mise en valeur des sites classés… Ce ne sont pas moins de 30 critères qui sont pris en compte pour pouvoir attribuer le titre de Plus beau village de France !
Il y a aujourd’hui 172 villages qui ont réussi à obtenir ce label.
Voici une liste non exhaustive de certains des Plus beaux villages de France !
1. Rocamadour – Lot
On commence notre liste avec le très connu village de Rocamadour, situé dans le Lot ! S’il est aussi célèbre, c’est parce qu’il fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : c’est donc une destination de pèlerinage qui a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO à ce titre !
Mais Rocamadour, c’est aussi une cité médiévale impressionnante, encastrée dans les falaises, au-dessus du canyon de l’Alzou. Il vous faudra d’ailleurs monter plus de 200 marches du Grand Escalier ou prendre un ascenseur pour pouvoir y accéder !
À 1h20 de Montauban
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- La basilique Saint-Sauveur
- La crypte Saint Amadour
- Le gouffre de Padirac
- Son fromage de chèvre
- Le point de vue depuis l’Hospitalet
2. Belcastel – Aveyron
Situé au cœur de l’Aveyron, à 30 minutes de route de Rodez, Belcastel est un magnifique village dont le riche patrimoine historique a le don de charmer ses visiteurs ! Des ruelles bordées de maisons en pierre bien typiques, les bords de l’Aveyron, la rivière qui passe juste à côté, une nature préservée… Il y a tant de choses à voir dans ce village exceptionnel !
À 1h d’Albi
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Le château de Belcastel
- La Maison de la Forge
- L’église Sainte-Madeleine
- Le Vieux-Pont
- Le Roc d’Anglars
3. Gerberoy – Oise
C’est un mélange de couleurs et de vieilles pierres que dévoile le petit village de Gerberoy. Surnommé le “Village aux mille rosiers”, il compte moins de 100 habitants, mais reste l’un des plus connus puisqu’il a été classé parmi les Plus beaux villages de France. Ses maisons à colombages colorées et sa longue histoire en font une destination authentique où vous pourrez même découvrir les vignes du Clos Gerberoy.
À 1h d’Amiens
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- La collégiale Saint-Pierre
- Les tapisseries d’Aubusson
- La promenade des remparts
- Le jardin des Ifs
- Lyons-la-Forêt
4. Saint-Guilhem-le-Désert – Hérault
C’est certainement l’un des villages les plus atypiques que l’on puisse voir en France : Saint-Guilhem-le-Désert est une véritable pépite si on aime l’histoire et l’architecture. Son style architectural très reconnaissable et qui se fond parfaitement dans le décor verdoyant des gorges de l’Hérault en fait un lieu remarquable à moins d’une heure de Montpellier.
C’est, en plus, un point de départ idéal pour les nombreuses randonnées possibles dans la région, et une étape très prisée du chemin de Compostelle !
À 45 min de Montpellier
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- L’abbaye de Gellone
- Le musée du Village d’Antan
- Les circuits de randonnée Notre-Dame du Lieu Plaisant et les Fenestrettes
- Le Pont du Diable
- La grotte de Clamouse
5. Saint-Jean-Pied-de-Port – Pyrénées-Atlantiques
Je vous l’accorde, son nom ne donne pas vraiment envie, et pourtant il fait partie des Plus beaux villages de France et est un grand incontournable à faire si vous allez dans les Pyrénées-Atlantiques ! Situé à deux pas de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape française du chemin de Compostelle !
Village basque au cœur des Pyrénées, c’est un petit havre de paix qui vous attend dans cette partie de la Nouvelle-Aquitaine !
À 1h de Bayonne
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Sa citadelle
- Son vin : l’Irouléguy
- Les points de vue depuis le chemin de ronde
- L’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont
- Le Pays basque
6. La Grave – Hautes-Alpes
Situé au cœur de la montagne, face à la Meije, La Grave est un village pittoresque qui ne manque certainement pas de charme. Composé de petites maisons en pierre qui datent du XVIIe siècle, il dévoile de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes, faisant partie du massif des Écrins. Il est posté à 1450 mètres d’altitude et offre une multitude d’activités à faire, été comme hiver !
À 1h20 de Grenoble
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Son église Notre-Dame-de-l’Assomption
- La chapelle des Pénitents Blancs
- L’Oratoire du Chazelet
- Ses pistes de ski en hiver
- Ses randonnées dans le Parc National des Écrins en été
7. Rochefort-en-Terre – Morbihan
L’un des plus beaux villages de Bretagne, et de France par la même occasion puisqu’il fait désormais partie de la prestigieuse liste des “Plus beaux villages de France” ! C’est dans le Morbihan que l’on retrouve ce village authentique qui raconte plus de 9 siècles d’histoire. Entre ses petites ruelles médiévales, son patrimoine exceptionnel et sa situation géographique idéale pour visiter la Bretagne, il se place parmi les grands incontournables de la région !
“Petite cité de caractère”, “Village fleuri”, “Village préféré des Français en 2016”, ce ne sont pas les distinctions qui manquent à cette cité hors du temps !
À 40 min de Vannes
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Son château
- La collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye
- Ses hôtels particuliers
- Ses boutiques d’antiquaire
- Ses spécialités culinaires
8. Parfondeval – Aisne
Photo Page Facebook Les Plus Beaux Villages de France
Direction la Picardie pour découvrir ce petit village charmant situé aux portes du Parc naturel des Ardennes ! Ces belles maisons en briques rouges typiques de la région témoignent de son riche patrimoine historique et architectural. Placé dans les campagnes vallonnées de l’Aisne, il est au cœur de la nature et promet un véritable moment de détente dans ses calmes ruelles.
À 1h de Reims
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Son église fortifiée Saint-Médard
- La Maison des outils d’antan
- Sa place principale avec sa mare
- Le fromage de la région : le Maroilles
- Le musée Mermoz à Aubenton
9. Ars-en-Ré – Charente-Maritime
La plage, le soleil, les balades à vélo… Ars-en-Ré est l’un des plus beaux villages de l’île de Ré et vous promet une vraie pause farniente ! Des ruelles typiques aux volets bleus et verts, des marais salants, des plages à proximité et des fleurs qui colorent les maisons, voilà ce que vous trouverez pendant la visite d’Ars-en-Ré ! Ça donne envie, hein ? On comprend bien pourquoi il fait partie des Plus beaux villages de France !
Ars-en-Ré et ses environs sont aussi le paradis des oiseaux migrateurs ! Les grands amateurs d’ornithologie trouveront de nombreux spots d’observation là-bas.
À 50 min de La Rochelle
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- L’église Saint-Étienne
- La maison du Sénéchal
- Son port
- Le Fier d’Ars
- La plage de la Grange
10. Sancerre – Cher
Dans la région Centre, à 50 km de Bourges, on retrouve Sancerre, “Village préféré des Français en 2021” et bien évidemment l’un des “Plus beaux villages de France” ! Connu pour son vin qui porte le même nom, c’est une ancienne cité médiévale perdue au milieu des vignes qui ravira à la fois les amoureux d’histoire et les amateurs de gastronomie.
Sancerre fait partie de la route Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Cette route qui traverse le Cher et le Loiret est la plus vieille route historique et touristique de France.
À 45 min de Bourges
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Son vin et la Maison des Sancerre
- Son crottin de Chavignol
- La tour des Fiefs
- La vue depuis l’esplanade Porte César
- La place du Beffroi
11. Beuvron-en-Auge – Calvados
Caractérisé par ses belles maisons à pans de bois bien typiques de la Normandie, Beuvron-en-Auge est une véritable pépite du Calvados. Ce village surprend par la richesse de son patrimoine, qui fait honneur à sa région et son passé médiéval.
Beuvron-en-Auge est l’une des étapes de la route du Cidre, qui vous emmène à la rencontre de différents producteurs et à la découverte des paysages normands. Vous pouvez même assister à la Fête du cidre qui a lieu chaque année, en automne, dans le village de Beuvron-en-Auge.
À 30 min de Caen
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- L’église Saint-Martin
- L’ancienne auberge de la Boule d’Or
- Ses manoirs
- Son eau-de-vie : le Calvados
- Ses haras prestigieux
12. Vézelay – Yonne
C’est l’un des points de départ du chemin de Compostelle : Vézelay est un village qui ne cesse de faire parler de lui. Avec une basilique classée à l’UNESCO dans le cadre de cette célèbre randonnée, il dévoile aussi un centre historique remarquable qui rappelle son riche passé médiéval. Haut lieu du pèlerinage, patrimoine authentique, ambiance calme et alentours verdoyants, Vézelay est le village idéal pour une virée entre culture, nature et gastronomie !
À 50 min d’Auxerre
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- Sa basilique Sainte-Marie-Madeleine
- La Maison du Visiteur
- Le musée de l’œuvre de Viollet-le-Duc
- Son vin
- Le parc naturel régional du Morvan
13. Riquewihr – Haut-Rhin
L’Alsace aussi compte l’un des incontournables “Plus beaux villages de France”, et c’est à Riquewihr que l’on a décerné ce prix ! La Perle du Vignoble alsacien, comme on le surnomme, est une ancienne cité fortifiée qui présente de magnifiques maisons à colombages colorées et serties de nombreuses fleurs aux fenêtres. Difficile de faire plus typique de l’Alsace !
Ce village possède d’ailleurs l’un des plus beaux marchés de Noël de la région, un lieu magique qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance !
À 25 min de Colmar
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- La tour du Dolder
- Son hôtel de ville
- L’ancien château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg
- Son vin
- Sa choucroute
14. Sant’Antonino – Haute-Corse
Ce village situé en Corse est assez incroyable : perché sur une colline qui surplombe la mer Méditerranée, il permet d’avoir, tout au long de la visite, des panoramas exceptionnels sur la région. C’est aussi l’un des plus anciens villages de Corse, dévoilant des rues pavées et des maisons en granit qui restent ancrées dans les traditions corses. Des volets colorés, des monuments historiques et des plages à quelques kilomètres seulement lui donnent encore aujourd’hui tout son charme !
À 30 min de Calvi
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- L’église de l’Annonciation
- La chapelle de Lavasina
- Ses panoramas
- Son jus de citron
- Les plages
15. Hell-Bourg – Réunion
Photo Page Facebook Les Plus Beaux Villages de France
On change complètement de décor et on s’envole vers La Réunion pour découvrir cette nouvelle perle ! C’est à deux pas du cirque de Salazie que ce village créole se dévoile, l’un des Plus beaux villages de France. Hell-Bourg est un parfait mélange entre maisons colorées et végétation luxuriante et dégage une ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Son cadre incroyable et sa riche histoire coloniale en font un village incontournable de La Réunion.
À 1h de Saint-Denis
Ce qu’il ne faut pas manquer :
- La Maison Folio
- Le cimetière paysager
- Les anciens thermes
- Ses panoramas
- Ses randonnées aux alentours
En conclusion
Villages de caractère, hameaux perchés, anciennes cités médiévales… Les Plus beaux villages de France peuvent se vanter d’avoir une histoire bien chargée et, en conséquence, des monuments et des centres historiques remarquables. Répartis aux quatre coins de la France, ils sont là pour nous rappeler la grande richesse de notre pays, qui a su les conserver et les mettre en lumière grâce à ce label prestigieux. Alors, lequel vous a le plus marqué ?
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.