Accueil » Visiter La Valette » Top 10 des spécialités culinaires de La Valette

Top 10 des spécialités culinaires de La Valette

Visiter La Valette,

Itinéraire proposé pour cette ville : Le fief des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean

quote haut
Le ,
par Clement Taillefer
PI malte spé (3)

Malte est une île aujourd’hui très prisée par les touristes, notamment les plus jeunes qui y vont pour faire la fête à bas prix. En plus de posséder de magnifiques paysages, Malte a su affirmer sa créativité dans les spécialités culinaires. Très peu d’entre nous ont connaissance des spécialités maltaises. La cuisine traditionnelle est une explosion de saveurs. Le croisement de la cuisine italienne et arabe se retrouve seulement à Malte. Les Maltais innovent en revisitant des desserts et pâtisseries du monde entier comme les cannoli et même la bûche de Noël. L’endroit parfait pour découvrir de nouveaux produits délicieux ! Vous trouverez pleins de spécialités méditerranéennes, qui plairont sans aucun doute aux amateurs de poisson.

Navaway Application

1- Les pastizzi

Traditional,Savoury,Pastry,Pastizzi,From,Malta,With,Valletta,Old,Town

Voici l’en-cas maltais par excellence. Il s’agit d’une petite pâte feuilletée garni de ricotta bien fraiche. Il se peut que vous trouviez des pastizzi fourrés avec une crème de petits pois, mais le traditionnel se veut bien à la ricotta. Il n’est pas difficile de s’en procurer. Pour cela, vous n’avez qu’à marcher dans la rue jusqu’à tomber sur un kiosque qui en propose. Sinon, rendez-vous dans un bar, une pizzeria, un restaurant ou une boulangerie pour acheter votre gourmandise. Il n’y a pas d’heure pour manger un pastizz, donc faites vous plaisir !

2- Le gbejna

Traditional,Maltese,Food,,Maltese,Starter,With,Cheese,And,Onion,,Vegetables

Le gbejna est un fromage traditionnel maltais. Il est réalise à partir du lait de brebis ou de chèvre et se consomme de plusieurs manières. Vous pouvez le trouver au restaurant dans sa forme la plus naturelle, c’est-à-dire conservé dans son petit-lait. Mais il est également possible de le retrouver frotté au sel ou assaisonné de poivre, d’herbes ou séché au soleil.

3- La fenkata

Rabbit,Stew,Maltese,Style,Or,Stuffat,Tal fenek,Closeup,In,The

La fenkata est considérée comme étant la spécialité culinaire maltaise. Ce repas est apprécié par tous les locaux et touristes qui ont eu l’occasion d’en goûter. Il est question d’un ragoût de lapin mariné dans d’un vin rouge puis sauté à l’ail. En guise d’accompagnement, il est monnaie courante d’avoir des pommes de terre. Cependant, en période de fête, des spaghettis sont imbibés dans la sauce du ragoût puis servi comme ça.

4- Les ravjul

Comme annoncé au tout début, la cuisine maltaise s’inspire de ces voisins pour élaborer leurs spécialités locales. Je pense que vous l’avez deviné, les ravjul nous font penser aux ravioles italiennes. À Malte, on s’est approprié cette recette traditionnelle en y ajoutant des produits locaux. Ces raviolis sont faites maisons et sont farcis d’oeufs, de persil et de ricotta, le tout servis avec une sauce tomate au basilic. Il est également possible d’en trouver avec le fromage maltais par excellence: le gbejna.

Navaway Application

5- Le bragioli

Rouladen,,Beef,Olive,,German,Beef,Roll,Isolated,On,White,Background

Le bargioli est un mets très populaire dans l’entierté de l’île. Il s’agit de paupiettes de boeuf enroulées dans du bacon. On y ajoute un oeuf dur, de l’ail et du persil. On fait revenir le tout dans de l’huile d’olive avant d’être servi dans une délicieuse sauce à la tomate et au vin rouge. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre.

6- Le lampuki

Fish,Market,At,Marsaxlokk,Malta, ,Traditional,Maltese,Fish,

Bien évidemment, de par sa position géographique, Malte possède des spécialités qui tendent vers la cuisine méditerranéenne. Le lampuki pourrait s’apparenter au poisson national maltais. Le lampuki est en faite une dorade coryphène, qu’on retrouve seulement dans les océans à proximité des régions tropicales et subtropicales. Cependant, on peut en retrouver également en Méditerranée, mais cela reste rare. En revanche, à Malte, la dorade coryphène se trouve sans trop de difficulté. Il est cuisiné avec une sauce tomate relevée, de câpres, d’olives, d’ail et de menthe. Une vraie dose de fraîcheur qui ne fait pas de mal lorsque les températures estivales montrent le bout de leur nez. Au restaurant, vous pouvez retrouver le lampuki sous une autre forme. La “torta tal-lampuki” est une tourte farcie d’épinards, de chou-fleur, de noix et de raisins secs.

7- Le ftira

Le ftira est le pain maltais par excellence. Il a la particularité d’être plat, en forme de rond avec un trou au milieu. Il est très utilisé pour faire des sandwichs. Le pain est cuit au four à bois, donnant une saveur supplémentaire. Traditionnellement, le pain est enduit d’huile d’olive, de tomates, d’oignon et d’ail. Il s’apparente un peu à un bagel.

8- L’aljotta

Fish,Soup,With,Tomatoes,And,Garlic,(aljotta)

L’aljotta est la soupe la plus populaire de Malte. C’est une soupe de poisson, notamment du sprat, des sardines et des bogues qui sont entièrement vidés. Pour ajouter une saveur supplémentaire, on y ajoute de l’ail et des tomates. La soupe est généralement servie chaude avec des tranches de pain grillé et parsemée de persil.

9- Imqaret

Date,Filled,Maltese,Snacks,During,A,Party

L’imqaret est une friandise très similaire au makrout d’origine maghrébine. Comme annoncé plus tôt, la cuisine maltaise s’inspire des spécialités italiennes mais aussi de la gastronomie tunisiennne, marocaine, libyienne ou algérienne. La différence entre les imqaret et les makrouts et la base de la préparation. Les imqarets sont constitués avec de la farine alors qu’au Maghreb, ces derniers sont conçus à base de semoule. Autrement, tout est quasiment similaire. Les imqarets sont parfumés à la fleur d’oranger et fourré à la pâte de datte aromatisée au clou de girofle, au zeste d’orange et à l’anis.

10- La cisk

Malta,,Bugibba,,24 ,Sep,2023:,Man,Holding,A,Cisk,Excel,

La cisk est la bière nationale maltaise. C’est une bière blonde produite par le principal producteur de boissons de l’île, Simonds Farsons Cisk. La brasserie a étendu leur gammes de productions avec la popularité que la bière blonde connaît. Dorénavant, vous pouvez savourer plusieurs variétés sur une belle terrasse pour se rafraîchir.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter La Valette

00 plan la valette
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Reykjavik

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut