Accueil » Visiter La Havane » Top 10 des spécialités culinaires à Quimper

Top 10 des spécialités culinaires à Quimper

Visiter Quimper,

Itinéraire proposé pour cette ville : La bretonne millénaire

quote haut
Le ,
par Marie
quimper image

Miam-miam ! On peut déjà entendre votre estomac gargouiller (le nôtre aussi). Sachez que la gastronomie bretonne allie parfaitement les produits issus de la terre, ainsi que ceux issus de la mer. Vous aimez la bonne viande cuite à point ? Le poisson et les crustacés ? Rendez-vous à Quimper, cette charmante ville située à l’ouest de la France. Si vous comptez voyager dans cette région, vous aurez sans doute besoin d’une petite liste quelque peu exhaustive des meilleurs plats, mets, et spécialités sucrées qu’il vous faudra goûter. La Bretagne est connue pour ses fameuses crêpes ainsi que ses galettes, mais quels sont les plats salés à ne surtout pas manquer ? Et surtout, quels sont les plats traditionnels propres à la ville de Quimper ? Sans plus attendre, mettez-vous à table en dégustant notre classement ci-dessous.

Navaway Application

Quoi manger à Quimper ? Notre sélection des dix meilleurs plats.

 

1. Le Plateau de fruits de mer de l’Atlantique

plateau fruits mers

On commence fort, avec des mets de qualité au goût raffiné. Les pesco-végétariens, vous allez adorer savourer ces produits frais, crus ou cuits ! Crevettes, homard, huitres, noix de saint-jacques…Il y a là un véritable festival de bonnes choses à manger qui sauront vous donner un avant-goût de ce qu’est la cuisine bretonne. Un bal de saveurs et de mets de qualité. Le plateau de fruits de mer de l’Atlantique est un classique apprécié des touristes et se déguste en général au bord d’une terrasse, en plein après-midi. Afin de mieux profiter d’une fraîcheur bien méritée ! Ce plat peut aussi être servi durant les jours de fête aussi, pour les grandes occasions, comme les mariages ou encore les baptêmes.

2. Le Java de Quimper

java

Voici une spécialité tirant ses origines directement de la ville de Quimper : le Java. Pourquoi ce nom si mystérieux ? Il s’agit en fait d’une référence à la très belle île de Java : particulièrement connue pour ses cultures de café indonésien, au goût et à la finesse unique. Le Java de Quimper est en fait un petit gâteau rond semblable à un macaron, glacé au café, agrémenté avec de la crème aux amandes. C’est le genre de dessert qui fait facilement frétiller les papilles gustatives, et attire le regard, rien que par sa jolie couleur aux tons marrons et dorés, tel un coucher de soleil. Les bienfaits du café ? Ils sont nombreux : riche en antioxydants, il est une bonne source de magnésium et favorise l’énergie et la concentration.

3. Le Kig Ha Farz

kig ha farz

Un plat typiquement breton que l’on trouvera dans absolument n’importe quelle ville de Bretagne ? Le Kig Ha Farz est une véritable pépite pour tous ceux et celles qui apprécient la viande et les légumes, mélangés dans un bouillon enivrant. Ce que l’on y trouve dedans plus précisément ? Du lard, un peu de jarret de porc et de boeuf, du paleron, des morceaux de carottes, des poireaux, du céleri, un peu de chou, des navets, et enfin du lipig : qui est fait avec du beurre salé, mélangé à des échalotes et des oignons. On vous voit déjà saliver…La recette peut varier en fonction des préférences : certains y ajoutent des lardons. Mieux vaut prévoir au moins trois heures de cuisson, et deux sacs à farz, avec de la farine de blé noir et de la farine de froment.

4. La Cotriade

cotriade

Cette spécialité du Finistère fait partie des plats les plus méconnus de Bretagne. Et pourtant…Il s’avère être d’une tendresse, ainsi que d’une finesse en bouche, absolument légendaire. Vous aimez les soupes à base de poissons ? Après le plateau de fruits de mer, découvrez donc sans plus tarder la soupe de poisson à base de merlu, de congre, de maquereau, ou encore de rouget, de langoustines, et de quelques moules. On y trouve aussi des morceaux de pommes de terre, et quelques aromates afin de marier le tout dans un océan de saveurs et de délices parfumés. C’est un plat léger, parfait pour ceux et celles qui souhaitent continuer leur régime tout en se faisant plaisir.

5. Les Crêpes

crepes

Oui, les voici ! Il était temps de présenter les fameuses crêpes bretonnes, tant convoitées des visiteurs. Entre la visite de monuments historiques, et les balades dans les ruelles animées de Quimper, pourquoi ne pas faire une petite pause et déguster une bonne crêpe chaude, aux garnitures sucrées ? Cuisinées pour la plupart avec la délicieuse farine froment, les crêpes bretonnes sont littéralement à tomber par terre. Le mieux est de les agrémenter d’une fine couche de beurre salé. Là, après avoir goûté une première bouchée, vous connaîtrez maintenant la pleine définition du mot “perfection”. Avec un bon verre de jus frais, quoi de mieux que de manger une crêpe en famille sur les bords d’une terrasse ?

6. Le Palet Breton

palet breton

Oyé, Oyé Mesdames et messieurs ! Voici la star de ce classement, celui qui est mangé dans absolument toute la France, toute l’Europe, et bien plus encore…Le palet breton est un biscuit traditionnel qui se déguste en général lorsque vient l’heure du goûter. Réalisé avec du beurre de qualité et une pâte feuilletée, leur texture sablée leur confère un goût absolument mémorable et exceptionnel. C’est un peu le biscuit croquant qui accompagne les cafés des Quimpérois, après avoir mangé. Dans la ville de Quimper, il vous sera facile d’en trouver, comme dans toute la Bretagne. Se conservant très bien dans une petite boîte en fer, il vous sera possible d’en emporter avec vous, pendant que vous visitez la ville.

7. La Pikolenn

pikolenn

La “saucisse de Molenn”, aussi appelée Pikolenn (qui signifie “grand” en breton) est cuisinée à partir de boyaux naturels sans ajouts de conservateurs, ni d’arômes. Elle est ensuite tournée à la main, et cuite à grande eau frémissante. Décrites comme “délicieuses et pleines de saveurs inattendues”, elles peuvent être accompagnées d’une galette de blé noir, dont Quimper a le secret. Son petit plus ? Elle est fumée aux algues ! Oui, vous avez bien lu. Il s’agit des algues de l’île de Quéménès, cultivées sans aucuns produits chimiques et commercialisées dans de nombreuses régions. Au goût iodé, et bien entendu fumée, leur fabrication vient d’un savoir-faire ancestral qui vient directement des fermiers bretons, qui cherchaient comment conserver la viande de porc sur la durée.

8. L’Andouille de Guémené

andouille

Voici une autre charcuterie tout à fait unique, qu’il vous sera aussi possible de dénicher facilement dans la ville de Quimper. L’andouillette de Guénemé est une véritable surprise gustative pour les touristes qui ne la découvrent (pour certains) que maintenant, alors que celle-ci est mangée absolument partout en Bretagne. Cette recette ancienne, est servie avec une purée bien chaude de pommes de terre. Elles sont faites avec des chaudins de porc que l’on a enfilés les uns sur les autres. Aussi simple que cela ! Le tout est par la suite fumé, et cuit à l’eau. Faisant environ six à huit centimètres, la dernière couche est en fait constituée d’une baudruche de bœuf. C’est une spécialité assez unique en son genre, qui ravit les carnivores.

9. Le Far Breton

far breton

Encore une spécialité sucrée, oui ! Le Far Breton vient tout droit de la ville de Quimper, et est aujourd’hui perçu comme LE dessert de la région. Il s’agit d’un gâteau, plutôt classique, accompagné de pruneaux, et de rhum, avec parfois des raisins secs. Sachez chers amis que l’association du rhum et des pruneaux est absolument incroyable ! C’est une recette très facile à réaliser, et délicieuse. Ce gâteau plutôt dense et consistant peut être servi lors du petit-déjeuner afin de bien commencer la journée, pour visiter la ville de Quimper. On peut aussi le manger en tant que dessert, ou bien au goûter. Dans tous les cas, à n’importe quel moment de la journée, il vous sera difficile de décliner une tranche de far Breton !

10. Le Cidre de Cornouaille

cidre

Mais au fait, qu’en est-il des boissons ? Que boit-on à Quimper ? Les Quimpérois vous répondront sans hésiter, du cidre de Cornouaille. Ce liquide doré et mousseux est un cidre bouché, non pasteurisé et non gazéifié. Préparé avec un savoir-faire traditionnel, les arômes fruités de pommes et de pêches fraîches, sont ajoutées de façon subtile. En bouche, c’est tous un tas de saveurs, comblées à un équilibre sucre/acide tout à fait parfait. Le cidre de Cornouaille se marie également très bien avec les plats avec des viandes en sauce. Voilà, vous savez tout pour un séjour réussi à Quimper !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Quimper

00 plan quimper 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Quimper

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut