Découvrir l’Alhambra à Grenade : joyau du patrimoine espagnol

Joyau de l’architecture et de l’histoire de la ville, l’Alhambra est une visite incontournable à Grenade et l’un des monuments les plus emblématiques de l’Espagne. Il témoigne du riche passé des peuples musulmans qui ont gouverné la ville, et une grande partie du pays, dans ce qui s’appelait autrefois le territoire d’Al-Andalus. Voici un guide pour comprendre et visiter ce magnifique site touristique, découvert chaque année par 3 millions de personnes !

Qu’est-ce que l’Alhambra ?alhambra grenade

Perchée sur sa colline, cette véritable forteresse est le signe du grand pouvoir qu’exerçaient autrefois les Nasrides, peuple musulman qui dominait Al-Andalus. Voici un petit retour en arrière pour comprendre l’importance de ce lieu chargé d’histoire.

Il faut savoir tout d’abord que la péninsule ibérique, donc l’ensemble que forment aujourd’hui l’Espagne et le Portugal, a longtemps été sous domination musulmane, plus précisément entre 711 et 1492. Différentes dynasties se sont succédé, notamment les Omeyyades, les Almoravides, les Almohades et les Nasrides. Ce sont ces derniers qui ont fait de cette petite forteresse, tout d’abord construite au IXe siècle, un lieu unique, richement décoré et symbole de tout un territoire.

Au XIIIe siècle, les quelques structures qui avaient été construites sur la colline se transforment en une succession de palais et de forteresses à l’architecture impressionnante, typique des Nasrides. Certains monuments issus de cette période ne sont plus visibles aujourd’hui, car ils ont été détruits ou modifiés après la reconquête de Grenade par les chrétiens, mais l’Alhambra est le plus bel exemple encore debout que l’on puisse voir dans le pays.

Il se compose d’une enceinte fortifiée qui abrite l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, les jardins et le palais de Charles Quint. Des monuments et des jardins qui s’étendent sur plus de 100 000 m² ! Le nom de l’Alhambra provient de l’arabe et signifie “le château rouge”, référence au fondateur de la dynastie des Nasrides, Mohammed ben Nazar, dit “le Rouge” car il avait une barbe rousse.

Comment visiter l’Alhambra ?

comment visiter alhambra grenade

1- Se rendre à l’Alhambra

A pied : il est tout à fait possible de rejoindre l’Alhambra depuis le centre-ville en une vingtaine de minutes de marche. Il existe deux chemins pour y aller : le Cuesta de Gomérez ou le Cuesta del Rey Chico. Sachez tout de même que dans les deux cas, la route est assez pentue aux abords du site !

En transport en commun : les lignes de bus C30, C32 et C35 vous déposent à l’Alhambra. Le petit train touristique fait également un arrêt à proximité.

En voiture : deux parkings payants se trouvent à côté de l’entrée de l’Alhambra. Si vous n’avez pas de GPS, vous ne devriez pas peiner à trouver, le monument est indiqué partout ! Vous pouvez sinon choisir de réserver un taxi qui vous emmènera aux portes du site.

2- Horaires et tarifs

Horaires

  • Entre le 1er avril et le 14 octobre, l’Alhambra est ouverte à la visite entre 8h30 et 20h, du lundi au dimanche.
  • Entre le 15 octobre et le 31 mars, elle est ouverte entre 8h30 et 18h du lundi au dimanche.

Il existe également des visites nocturnes, été comme hiver.

Tarifs

  • Prix du billet : 19,09€
  • Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
  • Tarif réduit pour les enfants entre 12 et 15 ans, les citoyens de l’UE de plus de 65 ans, les citoyens de l’UE munis d’une carte européenne de jeunesse, les personnes portant un handicap et les membres de familles nombreuses.

Conseils

Pensez à réserver votre billet d’entrée bien à l’avance, notamment pendant la période estivale : plus d’un mois avant votre visite pour être sûr de pouvoir choisir le créneau horaire que vous préférez.

Il est possible – et conseillé en été – de réserver votre entrée sur internet, mais vous pouvez également acheter les billets directement sur place, aux caisses. Si vous souhaitez éviter d’attendre trop longtemps sur place, venez avant l’ouverture du guichet, ou prévoyez votre visite en fin d’après-midi, 2 ou 3h avant la fermeture : il y a généralement un peu moins de monde. Sachez cependant que le nombre de places à la journée est limité, il est donc recommandé dans tous les cas de réserver à l’avance, mais surtout pendant les périodes de forte affluence.

Attention : à Grenade, l’été, les températures dépassent très régulièrement les 30°C et avoisinent même souvent les 40°C. Il est impératif de bien vous protéger contre le soleil (crème solaire, casquette) et de penser à prendre une bouteille d’eau avec vous. La visite dure entre 2 et 3h et le site est très exposé au soleil. Il y a peu d’ombre et il faut marcher une vingtaine de minutes avant d’atteindre la colline et les monuments. Prenez bien ça en compte pour votre visite !

3- Quand visiter ?

L’Alhambra peut se visiter toute l’année. L’affluence est la plus forte pendant les vacances d’été, mais il fait vraiment chaud. Il faut bien réserver son créneau plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir choisir l’horaire voulu. La meilleure période pour visiter l’Alhambra est le printemps, car les jardins sont en fleurs, il fait bon, mais pas trop chaud – quoique dès la fin du mois de mai et le début du mois de juin on peut facilement atteindre les 30°C quand même – et il y a un peu moins de monde qu’en été. L’automne est aussi une bonne solution si vous souhaitez avoir encore un peu de chaleur.

Lorsque vous prenez un billet d’entrée pour l’Alhambra, l’heure indiquée est celle à laquelle vous devez être aux palais nasrides. Leur visite est en effet limitée, il faut donc bien prendre en compte cet horaire pour pouvoir y entrer. Le reste de la visite est libre, vous pouvez donc vous organiser comme vous le souhaitez en fonction de l’horaire de votre billet. Prenez bien en compte qu’il faut environ 15-20 minutes pour monter jusqu’au site depuis l’entrée et environ 30 minutes pour visiter les palais.

Que voir à l’Alhambra ?

palais nasrides alhambra grenade

L’Alhambra est un concentré d’histoire et d’architecture exceptionnel qui nous renvoie tout droit à la période médiévale, lorsque la ville de Grenade et la péninsule ibérique étaient sous la domination des Nasrides.

Les palais nasrides

Composés du Mexuar, du Comares et du Palais des Lions, les palais nasrides constituent l’un des éléments les plus importants de l’Alhambra. Cet ensemble architectural représente en fait un seul palais, qui a été agrandi, modifié et embelli au fur et à mesure que les souverains se succédaient à l’intérieur et que la richesse de Grenade s’élevait. Il a donc fallu plusieurs générations avant qu’il ne devienne le magnifique bâtiment qu’il est aujourd’hui. Il comporte de nombreuses salles à visiter, des cours emblématiques et des bains typiquement arabes. C’est là que vivait la famille royale.

L’Alcazaba

L’Alcazaba correspond à la forteresse primitive de l’Alhambra. C’est la partie la plus ancienne encore restante aujourd’hui. C’est une citadelle qui abritait les hommes de guerre, située sur la partie la plus stratégique de la colline : depuis sa plus haute tour, on a une vue panoramique sur toute la plaine de Grenade. C’est aussi là que vivaient le sultan, sa famille et sa garde militaire avant la construction des palais nasrides. C’est l’alcazaba la plus étendue et la mieux conservée de toute l’Espagne.

Le Généralife

Construit au cours du XIIIe siècle puis redécoré le siècle suivant, le Généralife est un jardin conçu par et pour les rois pour leur permettre de se balader en dehors de leur palais. Il est composé de deux patios très simples, de bassins et de jardins propices à la détente et à la promenade. S’il a été construit à peu près en même temps que les palais, il a été modifié à plusieurs reprises par les chrétiens et ne revêt pas complètement son aspect d’origine. Il n’en reste pas moins l’un des sites incontournables de l’Alhambra et un lieu empreint d’histoire et de nature.

Le palais de Charles Quint

Le palais de Charles Quint est plus récent que le reste des constructions de l’Alhambra. Ce dernier a souhaité l’édification de son palais à deux pas de l’enceinte nasride, pour pouvoir jouir des merveilles qu’elle offrait. La construction débute alors en 1527. Le palais constitue l’une des œuvres les plus importantes de la Renaissance espagnole, et il a fallu plusieurs siècles pour lui donner son aspect actuel, qui n’est en réalité pas totalement achevé. Charles Quint n’aura finalement jamais eu l’occasion d’y habiter, ni personne d’autre d’ailleurs, mais il reste un magnifique témoignage de la grandeur de cette époque.

En conclusion

Voilà, vous avez toutes les informations pratiques et tous nos conseils pour aller visiter l’Alhambra ! Vous l’avez compris, ce site incroyable est un incontournable de la ville de Grenade et vous révèle bien des surprises. L’occasion de vous plonger dans l’histoire d’une cité qui a longtemps fait parler d’elle et dévoile un style architectural reconnaissable dans le monde entier !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations