Top 10 des spécialités culinaires de Dublin

La capitale de l’Irlande, Dublin est un paradis pour les amateurs de bières et de whisky. Mais saviez vous que la gastronomie irlandaise est tout aussi délicieuse et que cela ne se résume pas qu’à boire des litres de Guinness ? Eh oui, la ville aux mille et une portes colorées vous fera voyager à travers des recettes uniques. Et croyez-nous, même s’il est monnaie courante de penser que la gastronomie britannique en règle générale n’est pas forcément reconnue pour sa qualité, l’Irlande à su se réinventer et propose un large choix de spécialités délicieuses.

Alors entre quelques gouttes de pluies, vous préférez boire une bière dans un pub où vous avec plutôt un penchant pour le thé irlandais ?

Que manger (et boire) à Dublin ? Notre sélection de 10 spécialités culinaires

1- The Irish Breakfast

Full,Irish,Breakfast,With,Fried,Egg,,Sausages,,Black,Pudding,,White

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un bon petit-déjeuner typique ? Lorsqu’on voyage dans un pays anglophone, on pense dans un premier temps à ce délicieux mets qui remplira bien votre ventre pendant une bonne partie de la journée. Il est considéré comme le repas le plus important pour les Irlandais. Traditionnellement, l’Irish Breakfast est composé d’œufs, de tranches de bacon, de saucisses irlandaises, de rondelles de boudin noir ou blanc, de pain traditionnel à base de céréales que l’on nomme “brown bread”, de “porridge” (bouillie de céréales mijotée avec du lait ou de l’eau),  du beurre, du café ou thé selon son envie et de jus d’orange. Après avoir mangé ce petit-déjeuner très copieux, vous êtes aptes à parcourir des kilomètres pour découvrir Dublin.

2- Le Colcannon

Homemade,Colcannon,/,Irish,Mashed,Potatoes,St,Patrick,Day,Food,

Ce plat traditionnel composé de purée de légumes tel que du chou vert ou frisé, des oignons et des pommes de terre, accompagné de lait. Certains y ajoutent du bacon pour donner une saveur supplémentaire. Ce plat a pour tradition d’être servi le jour d’Halloween et les familles ont pour habitude de cacher soit une pièce de monnaie, un dé à coudre, un bouton ou une bague. Cela chasserait les mauvais esprits. Donc si vous vous rendez à Dublin en cette période, ne mangez pas trop vite au risque de vous étouffer bêtement.

3- La Guinness

Dublin,,Ireland, ,July,12,,2016:,Pints,Of,Guinness,In

Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de cette incontournable bière réputée dans les quatre coins du globe. Sa couleur noire, sa texture épaisse et son goût caféiné proviennent d’une gamme de bière particulière. La Guinness est une bière dite “stout”,  elle est brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. Cette bière est produite depuis 1759 et ne cesse de chavirer le cœur des Irlandais. Pour la petite statistique sympa, 1 million de pintes sont vendues chaque jour en Irlande. À noter que le nombre d’habitants dans le pays s’élève 5 millions. Pour profiter de la générosité des Irlandais en sirotant sa Guinness, rendez-vous dans un Pub traditionnel, croyez-moi, ils sauront vous accueillir.

4- L’Irish Stew

Irish,Stew,Made,With,Beef,,Potatoes,,Carrots,And,Herbs ,Traditional

Connu comme étant le plat traditionnel servi lors de la célèbre fête de la Saint-Patrick qui a lieu le 17 mars, l’Irish Stew est une spécialité irlandaise consommée depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’un ragoût de viande d’agneau servi avec des carottes, des oignons et des pommes de terre. Bien évidemment, une sauce à la Guinness accompagne ce plat consistant pour lui rajouter une saveur supplémentaire. Traditionnellement, les Irlandais mangent ce repas avec une boisson très étonnante… La Guinness ! Ça ne serait pas drôle sinon.

5- La tourte à la Guinness

Pourquoi faire compliquer alors que la Guinness existe ? Elle passe partout ! La tourte à la Guinness est comme l’Irish Stew, un ragoût à base de viande. Contrairement au plat cité précédemment, la viande utilisée et du bœuf, et seulement des oignons font l’affaire pour cette recette. Le tout imbibé d’une sauce à la Guinness avant d’être recouverte par de la pâte. Ce plat est très consommé pendant la période de grand froid, c’est-à-dire en automne et en hiver. Vous ne trouverez pas meilleure tourte à la Guinness en allant là manger dans un Pub dublinois. Ce plat s’accompagne à merveille avec une bière stout ( pour ne pas dire Guinness ).

6- Le saumon

Lightly,Smoked,Irish,Salmon,Fillet,With,Salt,And,Pepper

Le saumon est un produit phare de la gastronomie irlandaise qui rayonne à l’échelle mondiale. Son saumon est réputé pour sa qualité, sa chair ferme et son goût prononcé. Vous aurez l’occasion de le déguster sous toutes ses formes: cuit à la vapeur, en gravlax, cru, et même en sandwich. Le saumon irlandais s’est fait une place parmi les meilleurs saumons du monde pour une raison particulière très honorable. À titre de comparaison, la Norvège, célèbre producteur de saumons, élève plus d’un million de tonnes de saumons par an. L’Irlande quant à eux produit 15 000 tonnes de saumons par an. La qualité de l’élevage prime sur la quantité, rendant ce saumon unique.

7- Irish coffee

Coffee,With,Irish,Whiskey,And,Whipped,Cream,In,Glass,On

L’Irish coffee est une boisson alcoolisée très populaire dans toute l’Irlande. Comme son nom l’indique, le café est la boisson de base, à laquelle on ajoute un peu de whisky irlandais, du sucre et d’une crème onctueuse. Mais saviez-vous comment cette boisson a été créée ? À la fin des années 30, les passagers d’un hydravion étaient angoissés à l’idée d’atterrir. Pour les calmer, des hôtesses leur ont offert un café en y ajoutant un peu de whisky et de sucre. Depuis, la boisson a connu un franc succès.

8- Le Seafood Chowder

Thick,Milky,Clam,Chowder,Soup,Close up,In,A,Bowl ,Horizontal

Le Seafood Chowder est une soupe à base de poissons et de fruits de mer très réputée en Irlanden surtout dans les villes côtières dont Dublin fait partie. Plusieurs poissons sont utilisés comme le haddock, le cabillaud, le saumon, le colin, des moules et des crevettes. À cela, on y ajoute également plusieurs légumes, dont du céleri, des oignons, des tomates, des champignons et des pommes de terre.

9- Les scones

Traditional,British,Scones,With,Clotted,Cream,And,Strawberry,Jam,For

Les scones sont une merveille gustative. Bien qu’ils soient originaires d’Écosse, chaque pays anglophone s’est approprié cette recette depuis des siècles. Cette friandise semblable à une petite brioche est composée de beurre, de sucre, de babeurre (sorte de lait au beurre).Vous pouvez les retrouver soit nature, soit garnies de fruits secs comme des raisins. Les scones se marient à merveille avec de la cloated crème, une crème locale réalisée à partir de lait de vache chauffé puis refroidi pendant plusieurs heures. Foncez dans un salon de thé pour apprécier ce délice.

10-  Le Bangers and mash

Sausages,And,Mashed,Potato,And,Gravy

Ce repas très simple vous remplira la panse en quelques bouchées. Il s’agit d’une purée très généreuse en pommes de terre, accompagnée de trois saucisses. C’est un mets que l’on retrouve essentiellement dans les pubs, qui se savoure avec une bonne Guinness !

 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations