Célébrez la fête Sant Jordi à Barcelone !
Qu’avez-vous de prévu dans vos agendas le 23 avril ? Rien de particulier ? Et bien, il se peut que l’on vous glisse une bonne idée !
En Catalogne, et dans la vibrante Barcelone, à cette date précise, c’est jour de fête. La tradition veut que l’on célèbre le saint patron de la ville, Sant Jordi, sur fond de roses rouges et de pages littéraires à n’en plus finir.
La promesse d’un vrai spectacle pour les yeux et d’une généreuse dose de baume au cœur en 1 jour seulement.
En quoi consiste la Sant Jordi ?
La Sant Jordi (ou Saint-Georges en français) est une fête civique, populaire et traditionnelle qui se célèbre chaque année le 23 avril à Barcelone et dans toute la région Catalogne. C’est l’occasion pour des milliers de citoyens de célébrer leur saint patron dans la joie et la bonne humeur quand bien même la date n’est pas un jour férié.
En plus de son caractère religieux, la fête a pour particularité (et surtout pour charme) de rassembler deux grands thèmes universels : la culture et l’amour. Pour la simple et bonne raison que le 23 avril est depuis le XVe siècle le jour des amoureux et depuis 1995, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur choisit par l’UNESCO.
Un mariage très intéressant qui a donné lieu à une coutume forte sans cesse perpétuée. Au Moyen Age, lors des premières années de la Sant Jordi, les hommes devaient offrir une rose rouge à leur bien-aimée. Mais depuis les années 1920, la règle a quelque peu évolué. La fleur est aujourd’hui libre d’être d’une autre couleur que le rouge, voire multicolore. Et elle s’accompagne d’un ouvrage littéraire, quel qu’il soit.
Habituellement, les hommes recevaient le livre et les femmes la rose. Mais là encore, le temps a fait son œuvre et il n’est pas rare aujourd’hui de constater un échange sans distinction de genre. Dans un couple comme dans une relation amicale, familiale… Le but étant de faire plaisir à ceux qu’on aime !
Les origines de la Sant Jordi
Impossible pour nous de vous parler de la Sant Jordi sans vous expliquer un peu comment l’histoire derrière tout cet émoi a commencé.
Hormis le fait que le 23 avril soit le jour des amoureux et la journée internationale du livre, comme dit plus haut, c’est avant tout chose la date durant laquelle en l’an 303, Saint-Georges de Cappadoce, alias Sant Jordi, est mort.
Sant Jordi est le patron de la Catalogne et de l’Aragon en Espagne, mais pas que. En Angleterre, en Bulgarie, en Grèce et au Portugal aussi il occupe une place importante. Son histoire est partout la même dans le monde, tout comme la légende à laquelle il est rattaché. Plus que d’être un saint, l’homme serait un héros.
D’après l’histoire, c’est lui qui aurait terrassé le féroce dragon qui força les habitants du village de Montblanc à sacrifier leur bétail et la vie de leur princesse pour sauver la leur. Du sang du monstre de feu sortit un rosier dont les fleurs étaient d’un rouge exceptionnel. Sant Jordi, triomphant, en offrit une à la belle princesse.
Ce récit et l’ancienne coutume médiévale de la foire aux roses à la chapelle de Sant Jordi, au palais de la Generalitat, ont donné vie à cet unique moment de fête et de tradition organisé tous les 23 avril.
Au programme de la Sant Jordi à Barcelone
Le 23 avril, fête de la Sant Jordi, transforme Barcelone en une gigantesque librairie et une immense boutique de fleurs à ciel ouvert. Locaux et visiteurs vaguent dans les rues, de stand en stand, afin de trouver les roses et les livres qu’ils offriront à leur cher(e) et tendre ou bien à leurs proches.
C’est une journée idéale pour se faire plaisir, se promener, mais aussi profiter de l’ambiance de fête grâce aux diverses activités et animations orchestrées pour l’occasion. La plus convoitée est les séances de dédicace des livres par leurs auteurs en pleine rue ou dans les librairies. La grande popularité de certains écrivains provoque de longues files d’attente aux abords des stands.
Toujours dans le domaine littéraire, des récitals publics et des ateliers d’écriture sont proposés un peu partout pour les plus petits comme pour les plus grands.
Être à Barcelone lors de la Sant Jordi, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir les monuments et bâtiments incontournables de la ville sous un autre jour. L’hôtel de ville, le Palau Güell, le site moderniste de Sant Pau, l’Ateneu, la Casa Batlló ou encore le Palau de la Generalitat, sont quelques-uns des sites où se tiennent des activités spéciales ou des portes ouvertes avec visite gratuite.
Enfin, pour celles et ceux qui veulent véritablement prendre le pouls des festivités, des spectacles de sardane (danse traditionnelle catalane) sont donnés sur la Plaça Sant Jaume en début d’après-midi. Et d’impressionnantes “castells” (tours humaines) se montent également ici et là.
Les temps forts de la Sant Jordi à Barcelone
Pour pleinement profiter du charme de cette journée si spéciale, nous avons décidé de vous partager les endroits et adresses où il faut impérativement faire un saut à Barcelone. Attention, comme la Sant Jordi est l’une des fêtes les plus importantes de la Catalogne, il est fort probable que vous soyez amené à faire la queue ou prendre quelques bains de foule sur le trajet. Les festivités se déroulent toute la journée et n’ont pas réellement d’heures fixes. Alors, gardez l’esprit léger et vous verrez que tout se passera comme sur des roulettes !
- La Rambla et la Plaça Reial à faire plutôt en matinée si possible (noyau central des stands de fleurs et de livres en plus d’activités diverses)
- Plaça de Catalunya
- Passeig de Gràcia
- Plaça de la Vila de Gràcia
- Casa Batlló (pour voir la représentation de la légende de Sant Jordi combattant le dragon, à l’origine de la fête)
Les autres lieux d’intérêts à voir et concernés par les portes ouvertes :
- Palau Güell
- Hôtel de ville de Barcelone
- Recinte Modernista de Sant Pau
- Ateneu Barcelonés
- Bibliothèque nationale de Catalogne
Conclusion
Fête, spectacle, tradition populaire, la Sant Jordi est une belle invitation à saisir pour venir s’amuser, échanger et s’enrichir humainement et culturellement à Barcelone ou partout ailleurs en Catalogne. Assurez-vous d’apporter votre appareil photo, car les occasions d’immortaliser de purs instants de vie et de plaisirs ne manqueront pas. Avec en prime, beaucoup d’amour à donner ou à recevoir !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.